Sélectionner une page

Accepteriez-vous un travail sans connaître votre rémunération en retour ? Accepteriez-vous d’acheter un produit sans en connaître le prix ? Certainement pas !  Pour votre argent c’est la même chose, vous ne devez JAMAIS investir sans connaître le rendement.

La premier réflexe que vous devez acquérir en termes d’investissement : étudier la rentabilité. Si la rentabilité n’est pas suffisante : passez votre chemin ! Ne perdez pas votre temps. Vous avez certainement mieux à faire !

Qu’est ce qu’un bon rendement ? La réponse dépend de vous et de vos objectifs. En effet, la rentabilité d’un placement dépend essentiellement des paramètres suivants : la durée du placement, la disponibilité de votre argent et votre sensibilité au risque. Ces paramètres sont liés entre eux. Étudions en détails chacun de ces paramètres :

  • La durée du placement : Vous vous en doutez, plus vous placerez votre argent sur une longue période et plus vous devrez chercher à obtenir un rendement élevé. Malheureusement, aujourd’hui il existe beaucoup de placement « long terme » rapportant autant que des placements « court terme ». Ces placements sont à bannir, pourquoi vous engager alors que ce n’est pas nécessaire ? Des placements long terme devront obligatoirement offrir des rendements alléchants.
  • La disponibilité de votre argent : Il existe de nombreux investissements qui nécessitent de « bloquer » votre capital pendant toute la durée de vie de l’investissement. Dans ce cas vous ne pouvez pas disposer de votre argent avant la fin de l’investissement (sauf cas de force majeur qui impacte très fortement voir annule totalement la rentabilité). Ces investissements bloqués doivent afficher des rendements plus élevés que des produits similaires sans « contraintes ». Retenez que d’une façon générale, à durée égale un investissement où votre capital est bloqué doit vous rapporter plus qu’un investissement où votre capital reste disponible.
  • Votre sensibilité au risque : Ce paramètre est souvent le plus difficile à déterminer mais il est très important. Il dépend de votre situation financière, familiale, de votre âge, de vos objectifs…

Voici les 3 principaux paramètres qui vont avoir un impact sur la rentabilité de vos investissements. Ces paramètres ne sont pas exclusifs mais vous devrez toujours y apporter une attention particulière pour réussir vos investissements. Votre méconnaissance éventuelle d’un sujet ne doit pas vous empêcher d’utiliser votre bon sens. Une des premières questions qui doit alors vous venir à l’esprit est « quelle rentabilité vais-je pouvoir en espérer ? ». Même s’il n’est pas toujours évident d’obtenir des réponses précises à cette question (pouvez-vous prédire exactement le prix d’un appartement dans 10 ans ?) des estimations doivent toujours être réalisées.

Finalement, la rentabilité de vos investissements dépendra énormément de vos objectifs. Donc pensez tout d’abord à déterminer vos objectifs.