Sélectionner une page


Un de mes locataires m’a envoyé sa lettre de préavis il y a quelques semaines. Il part à la fin du mois de Juillet comme cela était prévu lors de son entrée dans l’appartement. La période est propice à la location donc je ne me fais pas de soucis, je devrais trouver un remplaçant rapidement. Jusqu’ici ce locataire ne m’a posé aucun problème. Je ne m’attendais donc pas à ça !

Et oui, début Juillet, comme au début de chaque mois, je consulte mes comptes pour vérifier que tous les virements ont été effectués et que je dispose bien de l’argent nécessaire au remboursement de mes crédits. Surprise, le locataire qui m’a envoyé son préavis quelques semaines auparavant n’a pas payé son loyer ! Ce n’est pas dans ses habitudes, j’attends donc quelques jours en me disant que le virement aura un peu de retard.

Quelques jours plus tard, je vérifie à nouveau et toujours rien. Je décide donc de l’appeler pour savoir ce qu’il se passe. Il me répond d’un air étonné, apparemment sa mère a dû oublier de faire le virement. Hasard ? Sa mère oublie de payer le loyer le dernier mois, ça me semble étrange ! Il m’assure que tout va rentrer dans l’ordre rapidement.

Il me rappelle le lendemain, je ne suis pas disponible donc il me laisse un message qui dit : « Monsieur, … , étant donné que je part à la fin du mois, pourriez-vous prélever le loyer sur la caution ? » Ah, je m’y attendais. Dès l’instant où j’ai vu que le dernier loyer n’était pas versé, je me doutais que ce n’était pas un oubli.

A quoi sert une caution si elle est utilisée pour payer le loyer ? Qu’arrivera-t-il lors de l’état des lieux si l’appartement est dégradé ?

En France, dans l’immobilier, les propriétaires ont en générale une très mauvaise image. Si bien que certaines personnes se permettent des choses qu’elles ne se permettraient pas ailleurs.

Ces personnes iraient-elles louer une voiture, des skis ou tout autre objet en demandant d’utiliser la caution pour payer la location ? Certainement pas. Pourtant quand il s’agit d’immobilier elles n’hésitent pas.

Est-ce que mon locataire s’est demandé une seconde si j’avais besoin du loyer pour rembourser un crédit ? Si j’avais moi aussi des charges à assumer ? Heureusement j’essaie d’avoir une trésorerie me permettant de faire face à des imprévus mais je connais certaines personnes qui se retrouveraient en difficulté si leur locataire ne les payait pas.

Depuis que je possède des investissements locatifs, j’ai eu plusieurs dizaines de locataires et c’est la première fois qu’un locataire décide de ne pas payer son dernier mois de loyer. Afin d’éviter ce genre de problème à l’avenir, je pense que je vais ajouter une mention au bail incluant des pénalités en cas de retard de paiement (de nombreuses agences le font déjà). Je ne les appliquerai pas forcément mais ça devrait quand même dissuader d’autres personnes de tenter la même chose.

Concernant ce locataire, après quelques échanges au téléphone, il a payé son loyer. L’état des lieux est prévu en fin de semaine mais je suis allé voir l’appartement avant et il n’y a pas de problème. Je vais donc pouvoir partir en vacances serein !

J’en profite pour vous souhaitez de très bonnes vacances. A la rentré je vous réserve plein de nouveautés qui devraient vous plaire. Je devrais notamment avoir un rendez-vous de prévu dans une grande banque de gestion de fortune, la banque Lazard (non malheureusement ce n’est pas pour mon argent !), j’ai hâte d’en savoir plus sur les placements qu’ils proposent. Je vous raconterai tous. Il y a également un autre projet important sur lequel je travail mais je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. D’ici là il y aura peut-être un peu moins d’articles mais je vais quand même terminer le résumé du livre « Devenez riche » et annoncer le nom de celui qui aura gagné le livre.

Je vous souhaite d’excellentes vacances et profitez en pour relire les anciens articles.