Sélectionner une page

Maintenant que vous savez précisément ce que vous « faîtes » de votre argent, que vous dépensez moins que vos revenus 😉 et que vous avez déterminé votre capacité d’épargne, il s’agit de déterminer où vous devez investir votre argent.

La première chose à faire est de se constituer un matelas de sécurité. La taille de ce matelas dépend de chacun, en général il est conseillé d’avoir au minimum un mois de salaire. Cette somme pourra monter jusque 2 ou 3 mois de salaire et même plus selon votre profil (rentrée d’argent régulières ou non, dépenses régulières ou non, besoin de trésorerie…).

A quoi doit vous servir cette épargne ? Uniquement à faire face à un imprévu comme une réparation exceptionnelle (pas une révision) sur votre voiture que vous utilisez pour aller au travail, un manque de rentrée d’argent suite à une perte de travail, une baisse d’activité temporaire, un investissement locatif (appartement) non loué… L’épargne de sécurité ne doit pas vous servir à acheter une nouvelle télévision, faire les soldes (et non mesdames, les soldes ne sont pas un investissement 😉 ) ou toute autre dépense non indispensable.

Sachez que négliger ce premier point peut vous coûter très cher. En effet, si vous ne vous créez pas de matelas de sécurité, vous risquez de vous retrouver avec un manque de trésorerie. En cas de nécessité, vous devrez alors emprunter de l’argent à des banques ou pire à d’autres organismes de crédit pratiquant des taux exorbitants. Malheureusement, étant alors dans la nécessité vous serez obligé d’accepter ces offres. Le prix de l’Euro emprunté vous sera alors facturé très cher ! Inutile de placer son argent d’un côté à 10% si vous l’empruntez de l’autre côté à 18% !

Sachez également que de nombreuses sociétés « rentables » se retrouvent à mettre la clé sous la porte par manque de trésorerie. Ne faîtes pas cette erreur et créez vous une épargne de sécurité pour faire face aux imprévus (et uniquement aux imprévus !).

Ou placer votre épargne sécuritaire ? Vous pouvez investir votre matelas de sécurité sur un livret A, codevi ou tout autre compte bancaire. Ainsi votre argent sera disponible à tout moment et « travaillera » tout de même un minimum.