Sélectionner une page

Vous pouvez lire la première partie et la seconde partie de cet article.

Nous avons vu précédemment qu’il est très difficile et risqué de sélectionner soi-même ses valeurs pour investir en bourse. Faire confiance à des professionnels n’est pas plus profitable. Pour autant la bourse n’est pas un secteur à oublier, voici pourquoi.

La bourse est le secteur d’investissement qui obtient les meilleurs performances sur le long terme. L’immobilier, les obligations ou l’or ont des rendements plus faibles sur une longue période. La bourse est un secteur de croissance qu’il faut privilégier pour s’enrichir.

Mais voilà, si la bourse obtient les meilleurs rendements, c’est aussi un marché très volatil. Et qui dit volatilité dit risque de perte de capital.

Malheureusement, si vous investissez en bourse vous devrez vous attendre à essuyer des pertes un jour ou l’autre. Mais ce qui est important, ce n’est pas de savoir si pendant la détention de vos investissements vous allez perdre ou non de l’argent car assurémment vous aurez des périodes de pertes. Non ce qui est important c’est que vos investissements soient positif au moment ou vous les récupèrerez !

Si vous investissez en bourse pour une courte période, par exemple un an, vos chances de perte de capital sont élevées. En effet, même si la tendance très long terme de la bourse est croissante, sur des périodes assez courtes comme une année, il arrive très régulièrement que le résultat de la bourse soit négatif.

Par contre, si vous analyser les résultats de la bourse sur des périodes plus longues, 10 ans par exemple, vous pouvez vous rendre compte que les probabilités de pertes sont pratiquement nulles. Faites le test, prenez au hasard une période de 10 ans (intérêts compris), à la fin de cette période, vous serez pratiquement toujours en bénéfices.

C’est à dire que si vous aviez investi en bourse sur un indice tel que le cac 40 pendant une période de 10 ans consécutifs, quelque soit la date à laquelle vous avez commencé à investir, 10 ans plus tard vous auriez obtenu un résultat positif dans la très grande majorité des cas. Pendant ces 10 ans le marché a fluctué mais le résultat à 10 ans reste très majoritairement positif.

Cette analyse nous montre que la bourse est un marché porteur mais très volatil. Ne faites pas confiance aux pseudo gourous qui vous promettent des résultats exponentiels très rapidement. Les résultats seront exponentiels uniquement pour eux ! Au contraire, investissez sur des indices sur du long terme (minimum 10 ans) et laissez le marché faire le reste. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures. Et au lieu de passer du temps à gérer votre portefeuille et suivre l’actualité financière, profitez du temps que vous vous libérez pour passer du bon temps avec vos amis ou votre famille 😉