Ma rencontre avec un conseiller financier

Il y a quelques semaines, un ami a donné mes coordonnées à un conseiller financier à qui il avait eu à faire quelques jours auparavant. Quelques jours après, le conseiller m’appelait pour prendre rendez-vous.

Contrairement à beaucoup de personnes, mon avis sur les conseillers financiers n’est pas tranché et pour en avoir rencontré plusieurs, je sais qu’il en existe d’excellents comme de très médiocres. Ce qui me gène le plus, ce sont les conseillers qui essayent de vous vendre des produits inadaptés à votre situations uniquement dans le but de toucher une commission maximale ; c’est une très mauvaise méthode car lorsque le client réalisera qu’il a fait une opération non adaptée à ses besoins, il quittera le conseiller et lui fera mauvaise presse.

Connaissant la situation financière de mon ami, je me permis de lui demander quels avaient été les propositions qu’il avait reçues. A ma grande surprise, aucun investissement défiscalisant ne lui avait été proposé (alors que sa situation l’aurait parfaitement permis et que de nombreux conseillers se seraient empressés de réaliser), mais au lieu de cela, un investissement plutôt sûr et raisonnable. A mes yeux un investissement totalement adapté à sa situation. Ma première impression était donc plutôt favorable.

Quelques jours après ce bref aperçu arrivait le jour tant attendu du rendez-vous. Celui-ci avait lieu dans les bureaux de la société, dans un quartier chic de la capitale. Je préfère toujours me déplacer au sein de la société lors d’un premier rendez-vous afin de me faire une première impression sur l’accueil, les bureaux… Le rendez-vous était en fin de soirée, il n’y avait donc plus grand monde dans les bureaux, et plus d’hôtesse d’accueil ! Les locaux étaient sympas, la première impression était plutôt bonne.

Le conseiller, jeune cadre dynamique en costume cravate m’attend et me reçoit immédiatement dans un bureau. Comme à l’accoutumée, il commence par me proposer un café, puis me présente la société et le rôle qu’elle peut prendre dans la création de patrimoine pour un particulier. Jusque là tout est clair. Nous passons donc au sujet essentiel, l’étude de mon patrimoine dans le but de me proposer un ou plusieurs produits adaptés.

A la vue de mes avoirs financiers, le conseiller est assez surpris de la diversité et de l’homogénéité de mes investissements, et découvre progressivement qu’il va avoir des difficultés à me proposer un produit. Après 30 minutes, nous avons passé en revue tous mes avoirs et effectivement il me dit qu’il trouve mes placements très bien réalisés, et qu’actuellement ma situation financière est bien gérée et qu’il n’y a pas lieu de faire d’autres investissements ; d’ici quelques temps, lorsque certains investissements seront arrivés à leurs termes, je pourrai le recontacter afin de reconsidérer ma situation. Je suis satisfait de ses réponses car d’une part il trouve mes investissements assez judicieux (ça fait toujours plaisir d’entendre cela de la part d’un professionnel), et d’autre part, il n’essaie pas de me vendre un produit à tout prix.

Après cette analyse, j’ai quand même envie d’en savoir un peu plus et lui pose quelques questions sur la situation de mon ami, et notamment pourquoi il ne lui a pas proposé un investissement défiscalisant (qui correspond bien souvent à leurs commissions les plus importantes). Il me répond qu’un investissement défiscalisant n’était pas la solution la plus adaptée car une étude simple montre que le rendement final n’est pas plus intéressant que d’autres investissements plus simples, ce avec quoi je suis tout à fait d’accord.

Pensez-y lorsqu’un conseiller vous proposera un investissement pour défiscaliser : ne peut-on pas obtenir de meilleurs rendements avec des produits plus simples ? Si la réponse est oui, alors n’allez pas plus loin dans la démarche. Si la réponse est non, considérez attentivement la proposition qui vous est faîte.

Au final, je garde une très bonne impression de cet entretien, les conseils apportés me semblent répondre parfaitement aux besoins des clients dans le but de développer leur patrimoine et pas uniquement de développer celui de la société ! C’est là toute la plus-value d’un conseiller en gestion de patrimoine. Il existe donc bien des conseillers compétents et sérieux ; avoir à faire à l’un d’entre eux peut réellement vous apporter des solutions intéressantes pour développer votre patrimoine.

Et vous, avez-vous déjà eu à faire à des conseillers en gestion de patrimoine ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller financier et obtenir votre étude vous aussi :

Pages les plus populaires

Les pages les plus vues lors des dernières semaines :

  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • Comment être sûr d'investir en bourse au bon moment ?
  • Faut-il investir sur les fonds Euro Croissance ?
  • La méthode simple pour réduire le risque de vos portefeuilles
  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Comment choisir votre conseiller en gestion de patrimoine
  • Diversifiez réellement vos investissements facilement en quelques minutes
  • Profitez des avantages à travailler avec un conseiller financier
  • Les derniers articles

  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • A lire avant d'investir dans une EHPAD
  • Votre logement meublé respecte-t-il les conditions du LMNP ?
  • Comment fonctionne le contrat retraite Madelin ?
  • Tags: , , , , , , ,

    Leave A Reply (15 comments so far)


    1. Franck
      7 années ago

      Pour en revenir aux produits défiscalisants, dans la plupart des cas, les produits permettent de réduire les impôts mais ne sont pas rentables… (exemple des FCPI et FIP, entre autres). Personnellement, je préfère gagner de l’argent et payer des impôts dessus.

      Chacun son point, je pense que c’est un mal français la course à tout prix sur la réduction de la douloureuse avant sans voir le véritable gain in fine !


    2. Pierre-Vincent
      7 années ago

      Bonjour,
      Concernant les FIP, tout dépend du support.
      Auriez-vous un exemple concret svp ?


    3. Aurélien
      7 années ago

      @ Frank : Effectivement les produits défiscalisant doivent avant tout être rentables et il n’est pas rare de voir des cas d’investissements défiscalisant qui au final sont moins rentables qu’un placement « standard » et plus compliqués à mettre en œuvre. Comme cela est mentionné dans l’article http://je-deviens-riche.fr/un-investissement-doit-toujours-etre-rentable/ la première fonction d’un placement est sa rentabilité (à ne pas décorréler avec son niveau de sécurité).
      En ce qui concerne les FIP et FCPI, il y a certainement de bons produits comme de mauvais, mais en général ce sont des produits de niche qui doivent représenter une part très faible dans un patrimoine.

    4. C’est clair, les produits pour défiscaliser intéressent surtout ceux qui les vendent.

      Réfléchissons : si on a une affaire en or, est-ce qu’on va appeler tout le monde par téléphone pour leur en faire croquer un morceau ?
      Non, on se la garde et on en fait profiter les copains.


    5. Juliette
      4 années ago

      Effectivement, les conseillers financiers bancaires vous dirige vers des produits issus de leur maison, ce qui du coup fausse leur objectivité et la plupart des conseillers en gestion de patrimoine indépendants vont vous diriger vers les produits qui les rémunèrent le plus. Mais quitte a choisir à compétences équivalentes, je préfère un indépendant puisque lui travaille en architecture ouverte favorisant les intérêts du client par ses choix de partenariats.
      Après trois rencontres, un conseiller bancaire et deux indépendant, j’ai rencontré un conseiller cherchant vraiment à comprendre mes différents objectifs patrimoniaux et la solution proposée était vraiment intéressante.
      Tout ça pour dire que tous les conseillers ne sont pas tous incompétents et intéressés. Il existe des professionnels qualifiés et compétent comme celui que j’ai rencontré. Si vous voulez en savoir plus sur la solution, qu’on me le fasse savoir.


    6. Cecile
      4 années ago

      Bonjour
      J’ai changé mon activité professionnelle et mes revenus ont augmentés plus que ce que j’imaginais. Je me retrouve à ētre très imposée . J’ai donc fait un duflot et je détiens déjà des parts d’une sci ( loué par ma scm ). Je ne sais pas ce que je peux faire d’autre.
      Je cherche donc un conseiller financier honnête sur Grenoble.

      Merci
      Cecile


    7. Cecile
      4 années ago

      En tous cas j’ai pris le temps de lire ce blog et vraiment c’est une source inépuisable de conseils et renseignements utiles ! Même si je ne peux pas me passer de l’aide d’un pro, j’ai déjà plus d’une idée sur le problème et ça c’est déjà primordial !


    8. Cecile
      4 années ago

      En tous cas j’ai pris le temps de lire ce blog et vraiment c’est une source inépuisable de conseils et renseignements utiles ! Même si je ne peux pas me passer de l’aide d’un pro, j’ai déjà plus d’une idée sur le problème et ça c’est déjà primordial ! Merci pour toutes ces informations ! Si vous connaissez quelqu’un de fiable que je peux rencontrer je suis preneuse !


    9. juliette
      4 années ago

      Bonjour Cecile,

      contactez moi en privé, je vous dirigerai vers mon conseiller qui est un vrai professionnel et ne cherche pas à vous vendre une solution à tout prix.

      A BIENTOT


    10. Monica
      1 année ago

      Bonjour,
      Je recherche un conseiller financier, serait-ce possible d’avoir les coordonnées de celui cité dans cet article ?
      Merci bien


    11. Lily
      12 mois ago

      Bonjour,
      Serait il possible d’avoir les coordonnées de ton conseiller financier.
      Merci d’avance.


    12. jacky
      6 mois ago

      Bonsoir,
      Cet article visiblement dâte un peu mais bon je viens juste de tomber dessus et j’aimerais savoir si je pouvais avoir le contact de votre conseiller financier Juliette ?
      Merci


    13. Morsy
      6 mois ago

      Bonjour,
      Serait t’il possible d’avoir les coordonnées de ton conseiller financier.
      Merci d’avance.


    14. Thomas Perret
      5 mois ago

      Pour de bon placement financier il y aussi, cette startup qui conseille et qui propose des produits financiers sans frais de gestion en agrégeant l’investissement des particuliers: http://www.monpetitplacement.fr


    15. SheliaX
      4 semaines ago

      I must say you have very interesting posts here. Your content should go viral.

      You need initial boost only. How to get massive
      traffic? Search for: Murgrabia’s tools go viral

    Ma passion : Dénicher de nouvelles solutions d'investissement innovantes et performantes

    Je partage avec vous mes résultats sur ce blog.

    Attention, le blog a changé d'adresse, retrouvez les nouveaux articles ici





    Besoin d'être accompagné pour investir efficacement ? Rendez-vous ici...