Sélectionner une page

Je Deviens Riche vous propose une idée reçue à disséquer. Proposez les vôtres en me contactant ou en laissant un commentaire en bas de cet article !

En France il est de coutume d’ouvrir un livret A aux nouveaux nés ou aux jeunes enfants. L’objectif est de créer un patrimoine à l’enfant pour sa majorité, ce qui est une très bonne chose en soi.
Mais connaissez vous le rendement d’un livret A ? Actuellement il est de 1,75%. Savez vous qu’avec un tel rendement il faut 41 ans pour doubler le capital investi. Il est étonnant de placer de l’argent à un enfant qui bénéficie de 18 ans devant lui pour le faire fructifier sur un placement qui va mettre 41 ans à doubler le capital. Au bout de 18 ans les plus values seront très faibles !
18 ans c’est une période importante pendant laquelle la plupart des placements obtiendront très certainement un rendement supérieur au livret A. Certes,  ils subiront des variations et connaitrons des années inférieures au livret A mais au final le rendement sera sans comparaison. Si vous souhaitez préparer l’avenir de vos enfants, privilégiez donc d’autres placements plus performants sur le long terme.
Connaissez-vous la règle des 72 ?

Cette règle consiste à diviser 72 par le rendement de votre placement, vous obtenez alors le nombre d’années nécessaires pour doubler votre capital. Ainsi pour le livret A vous divisez 72 par 1.75 et vous obtenez environ 41. C’est en années le temps qu’il vous faudra pour doubler votre capital. Admettons que vous placiez cet argent à 4% soit l’équivalent d’un placement assurance vie actuellement. Il vous faudra alors environ 18 ans pour doubler votre capital. Vous vous rendez compte de l’importance de placer cet argent au plus tôt et d’essayer d’obtenir les meilleurs rendements.

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui récapitule le nombre d’années nécessaires pour doubler votre capital en fonction du rendement de vos investissements :

En cette période de Noël très profitable aux enfants (mais pas toujours aux parents 😉 ), il peut être judicieux de leur ouvrir un nouveau placement plus rémunérateur que le Livret A pour y placer leurs étrennes.
Si vous souhaitez ne prendre aucun risque, vous pouvez investir la majeur partie dans le fond Euro d’une assurance vie. Si vous souhaitez dynamiser un peu plus leur épargne et encore plus si vos enfants sont encore très jeunes, vous pouvez répartir l’investissement entre le fond Euro et d’autres fonds investis en actions par exemple. Ils seront certainement déçus par le père Noël aujourd’hui mais ils vous remercieront dans quelques années.

Et vous quel placement utilisez vous pour vos enfants ?