Sélectionner une page

Je Deviens Riche vous propose une idée reçue à disséquer. Proposez les vôtres en me contactant ou en laissant un commentaire en bas de cet article !

En cette période d’agitation économique et politique, la presse parle très souvent de la remise en cause des différents avantages fiscaux accordés aux particuliers. Les raisons souvent évoquées sont les pertes subies par l’Etat.

Rassurez-vous, nos représentants élus ne sont pas fous ! Et si l’Etat propose des avantages fiscaux aux contribuables au travers de différentes lois, c’est bien souvent parce qu’indirectement il gagne beaucoup plus qu’il ne perd.

Prenons l’exemple de l’investissement immobilier défiscalisant type Duflot (anciennement Robien, Borloo…). Lorsque vous investissez dans un logement de ce type, vous vous engagez à acheter un appartement neuf et à le mettre en location pendant 9 ans. En contrepartie, l’Etat vous accorde une réduction d’impôt équivalente à 25% du prix de l’investissement étalée sur 9 ans.

Vous allez me dire que dans ce cas l’Etat est bien perdant de 25% du prix de votre investissement, et c’est vrai. L’opération n’est donc pas rentable pour lui ? Et bien si, et beaucoup plus que pour vous !

En effet, lorsque vous investissez dans un logement neuf, vous contribuez à créer des emplois (un logement construit représente en moyenne 2 emplois pendant 2 ans), ce qui d’une part relance l’économie et donne ainsi une meilleure image pour le gouvernement en place, et d’autre part fait rentrer de l’argent dans les caisses (taxes sur les salaires, baisse du chômage).

Ensuite, lorsque vous investissez dans un logement neuf et que vous vous engagez à le louer, vous apportez en partie une solution aux problèmes de déficits locatifs (il manquerait plusieurs centaines de milliers de logements en France selon les estimations). Vous serez également imposés sur vos revenus locatifs, ce qui fera une rentrée d’argent (certes faible) supplémentaire dans les caisses de l’Etat.

Enfin, lorsque vous investissez dans un logement neuf, l’Etat récupère les impôts indirects et en particulier la TVA.

Au final, le grand gagnant de l’opération ce n’est pas vous mais bien l’Etat qui ne fait jamais de cadeaux uniquement pour faire plaisir à ses contribuables !