Sélectionner une page

Maintenant que vous savez précisément ce que vous « faites » de votre argent, vous allez pouvoir déterminer votre capacité d’épargne. En effet, je suppose que vous lisez ce blog car vous souhaitez vous enrichir pour améliorer votre qualité de vie. Je sais que c’est difficile à entendre 😉 mais une règle essentielle pour s’enrichir est d’épargner ! Si vous dépensez tous vos revenus, vous ne vous enrichirez  jamais, même si vous avez de très gros revenus ! Il vous suffit d’allumer votre poste de télévision pour voir des émissions « que sont-ils devenus ? » qui présentent d’anciennes vedettes qui se sont retrouvées ruinées dès leur période de gloire terminée ! Leurs revenus annuels étaient pourtant supérieurs aux revenus d’une vie de nombreuses autres personnes ! Alors pourquoi ne sont-elles pas devenues riches ? Parce que ces personnes ont dilapidé tous ce qu’elles gagnaient !

Votre enrichissement ne dépend pas de vos revenus mais de votre capacité d’épargne !

Avant de définir votre capacité d’épargne, je vous propose de faire un petit exercice pratique : vous allez devoir passer en revue votre budget et réfléchir aux postes de dépenses qui pourraient être améliorés. Le but n’est pas de se restreindre au maximum et de devenir radin ! Non l’objectif est de comprendre vos dépenses afin de les optimiser. Si vous pensiez dépenser 300 euros pour votre budget voiture et qu’il est en fait de 500 euros, alors vous pourrez réfléchir aux raisons de cette sous évaluation et déterminer si cette dépense est réellement utile ! Pourriez-vous prendre les transports en commun, faire du covoiturage… ? Il ne s’agit pas de ne plus consommer mais de consommer intelligemment. Vous vous apercevrez probablement que certaines dépenses pourront facilement être économisées.

Une fois que vous avez passé en revue votre budget, vous êtes en mesure de déterminer votre capacité d’épargne, c’est la différence entre votre revenu et vos dépenses « optimisées ». Il est généralement recommandé de placer au moins 10% de vos rentrées d’argent. 15% serait mieux et plus si possible 😉

Maintenant que vous avez déterminé votre capacité d’épargne, vous devez mettre en place une épargne automatique chaque début de mois ! Attention, cette étape est essentielle. Faites un virement automatique du montant déterminé ci-dessus de votre compte courant vers votre (vos) compte(s) épargne(s). Cela prend 5 minutes et ensuite vous serez tranquille ! Si vous ne le faites pas, vous penserez pendant quelques mois à faire le virement puis vous vous lasserez et oublierez. A chaque fois que vous le pouvez, automatisez vos tâches.

Voilà, vous y êtes, vous avez mis en marche le processus de l’enrichissement. Nous verrons dans la prochaine étape où placer l’argent que vous allez économiser.