Comment lutter contre la procrastination financière ?

Nous vivons à l’aire des nouvelles technologies qui sont censées nous simplifier la vie courante. Pourtant il y a de plus en plus de « désordre » dans nos vie. Il est difficile aujourd’hui de se concentrer sur un objectif sans être interrompu au bout de quelques minutes par un téléphone, un mail, une publicité ou tout autre chose.

Malheureusement toutes ces distractions nous empêchent souvent d’avancer vers les objectifs importants que l’on se fixe. De bonnes raisons nous font toujours remettre à demain ce que l’on voudrait (devrait) faire maintenant. Demain devient très souvent jamais. La procrastination est un mal important de notre époque.

En terme de finance c’est la même chose. On voudrait épargner, on voudrait investir mais on a toujours une bonne raison de ne pas le faire. « Ce mois ci je dois m’acheter le dernier Iphone 3000, ou la dernière TV 5D triple speed 2000 ! Mais le mois prochain ce sera bon, je pourrais commencer à placer de l’argent, c’est sur. Et puis un mois ce n’est pas grand chose ». Les mois passent et rien ne change.

Une bonne méthode pour lutter contre la procrastination financière est d’utiliser les outils qui sont à votre service. Il n’a jamais été aussi simple de gérer votre argent et d’épargner régulièrement sans effort. Ainsi avec l’accès en ligne à vos comptes bancaires, il est très facile aujourd’hui d’automatiser vos finances. Chaque mois, vous pouvez programmer vos virement pour épargner automatiquement sans aucun effort de votre part les sommes que vous aurez décidés.

Vos objectifs financier  seront donc atteint plus rapidement que vous ne le pensez sans même y penser. Libre à vous de dépenser le reste de votre argent comme vous le souhaiterez, mais vous n’aurez plus à vous « triturer » l’esprit pour savoir ce qui est raisonnable d’acheter ou non.

Pages les plus populaires

Les pages les plus vues lors des dernières semaines :

  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • Comment être sûr d'investir en bourse au bon moment ?
  • Faut-il investir sur les fonds Euro Croissance ?
  • La méthode simple pour réduire le risque de vos portefeuilles
  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Comment choisir votre conseiller en gestion de patrimoine
  • Diversifiez réellement vos investissements facilement en quelques minutes
  • Profitez des avantages à travailler avec un conseiller financier
  • Les derniers articles

  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • A lire avant d'investir dans une EHPAD
  • Votre logement meublé respecte-t-il les conditions du LMNP ?
  • Comment fonctionne le contrat retraite Madelin ?
  • Leave A Reply (8 comments so far)


    1. sylvie
      3 années ago

      Très bon article. La procrastination, qu’elle soit financière ou pas, n’est de toute façon jamais bonne. Alors quand en plus il s’agit de remettre à donner des façons de gagner plus d’argent, c’est le comble !

    2. Bien vu,
      c’est le fameux « se payer en premier » repris en cœur par toutes les personnes qui investissent vers un avenir serein ou encore qui visent « l’indépendance financière ».
      Merci pour cet article court, mais qui résume bien le point essentiel : « se payer en premier ».
      Amicalement,

      Frédéric.

    3. L’épargne, l’investissement etc… tout ça demande un certain état d’esprit associé à une volonté forte de voir améliorer son avenir. C’est compliqué, certes, mais au combien motivant… combattre la procrastination est d’une extrême importance.


    4. C.
      3 années ago

      Très bon article. Je vous rejoins entièrement sur la question, la procrastination financière est un véritable frein à l’épargne mais peut être facilement combattue aujourd’hui !


    5. Maxime N
      3 années ago

      Le procrastination financière, c’est LE piège ! Il faut à tout pris bien savoir gérer son argent, épargner et essayer de planifier et programmer ses dépenses. Sans rigueur, il est facile de se laisser aller…


    6. Alan M
      3 années ago

      La procrastination financière est un danger énorme, il ne faut surtout pas dépenser à tout va et succomber à ses désirs. J’utilise personnellement des outils en ligne pour gérer mes finances…


    7. Thomas O
      2 années ago

      L’idéal serait bien sûr de gérer son argent à 100%. De nombreux outils existent sur le net pour faciliter cela. J’économise personnellement jusqu’à 50% de mon salaire chaque mois, la procrastination financière n’a pas lieu d’être avec moi =)


    8. Chris M
      2 années ago

      Il faut savoir tenir ses finances sous peine d’avoir des fins de mois difficiles… Il faut toujours essayer de planifier et d’être rigoureux dans ses comptes.

    Ma passion : Dénicher de nouvelles solutions d'investissement innovantes et performantes

    Je partage avec vous mes résultats sur ce blog.

    Attention, le blog a changé d'adresse, retrouvez les nouveaux articles ici





    Besoin d'être accompagné pour investir efficacement ? Rendez-vous ici...