Sélectionner une page

Vous avez certainement déjà entendu cette phrase : « Avec ce que tu dépenses en cigarettes tu pourrais t’acheter un appartement, une voiture ou tout ce qui te ferait plaisir ! ». Mais qu’en est-il réellement, combien coute réellement une vie de cigarette ? Dans le livre « The millionnaire next door« , les auteurs ont calculés ce qu’aurait rapporté à une famille d’avoir placer l’argent des 3 paquets de cigarettes quotidiens qu’elle fumait. A votre avis, combien cela peut-il faire au bout de 46 ans ?

Transformez vos mauvaises habitudes

L’exemple de la cigarette est un exemple connu mais n’y a-t-il pas d’autres sources de dépenses inutiles qui pourraient être évitées facilement ? Bien souvent les personnes qui ne placent pas d’argent se trouvent comme excuse leurs faibles revenus et l’impossibilité qu’elles ont à épargner.

Pourtant, dans la plupart des cas, il est facile de trouver des sources de dépenses, certes faibles, mais qui ne sont pas indispensables et qui pourraient être supprimées. Avez-vous réellement besoin du dernier téléphone portable ? Ne pouvez-vous pas réduire votre consommation de café ? Pour faire cette course, est il indispensable de prendre la voiture ? Le dessert ce midi n’est il pas de trop ? Votre abonnement à ce journal que vous ne lisez plus est il encore utile ? Dans bien des cas, en plus de faire des économies, vous ferez également un geste bénéfique pour l’environnement ou pour votre santé.

Ces petits gestes ne vont pas vous faire économiser des fortunes, mais ces petites rivières finiront par former un fleuve. Justement, reprenons l’exemple de la famille qui fume 3 paquets de cigarettes par jour. En 46 ans ils vont fumer plus de 50 000 paquets de cigarettes. S’ils avaient investi cet argent dans des actions Philip Morris, ils auraient récupéré environ 2 millions de dollars !

En bonne habitudes

J’espère que cet article motivera certains fumeurs à arrêter ! Pour les autres, essayez de trouver quelles habitudes « inutiles » et couteuses vous pourriez supprimer de votre quotidien et la remplacer par une bonne habitude, comme investir dans des actions en rapport avec cette mauvaise manie.

Quelles sont vos mauvaises habitudes (si vous en avez !) ? Pensez-vous pouvoir les supprimer ? Combien pourraient-elles vous faire économiser ? Combien vous rapporterez elles si vous investissiez ces économies en action ?

Je suis curieux de connaitre vos réponses. Postez vos témoignages, ils pourront peut-être aider d’autres lecteurs.