Sélectionner une page

« Pour s’enrichir il faut nécessairement gagner plus d’argent », c’est ce que tout le monde pense. Pourtant il existe un autre moyen plus simple de s’enrichir : réduire ses frais. Ils ne vous le diront jamais mais c’est ce que font secrètement tous les riches !

Réduisez vos impôts

La première solution est d’utiliser les niches fiscales pour réduire votre imposition. Ainsi, vous transformerez des revenus taxables en revenus non taxables. « Oui mais les niches fiscales c’est pour les riches ! » Et l’assurance vie, et le PEA ? Ces produits vous permettent de toucher des revenus qui sont très faiblement imposés.

Plutôt que d’investir dans des produits qui vont vous augmenter votre taux d’imposition, privilégiez des produits de ce type qui seront transparent d’un point de vue fiscal. D’autant plus que les performances de ces produits n’ont bien souvent pas à rougir par rapport à des placements concurrents.

Imaginez que vous ayez 100 000 euros sur une assurance vie et que ces 100 000 euros vous rapportent 5000 euros à la fin de l’année. Et bien si vous laissez ces 5000 euros sur votre assurance vie vous ne serez pas taxé (dans le cas d’un investissement dans un contrat multi support en unité de compte). Imaginez qu’à la place d’une assurance vie, vous ayez un appartement d’une valeur équivalente qui vous rapporte 5000 euros également. Dans ce cas vous devriez donner une grosse partie de ces 5000 euros au fisc (jusqu’à plus de 40%). Vous comprenez immédiatement l’intérêt d’utiliser ce type de produit.

Renégociez vos contrats

La seconde façon de réduire vos frais est de faire jouer la concurrence. Depuis quelques années les banques sont tenues d’envoyer à leurs clients le montant de leurs frais bancaires de l’année écoulée. Si vous êtes dans une banque traditionnelle, ces frais peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros. Dans ce cas orientez vous vers une banque en ligne, vous allez pouvoir réduire ces frais par 3, 4 ou même plus. Vous pourrez également bénéficier d’une carte bleue gratuite dans la plupart des cas, ce qui représente une économie d’environ 100 euros. Sachez également que les banques en ligne disposent bien souvent d’un service client bien meilleur que les banques classiques.

Vous devez également faire jouer la concurrence pour tous les produits à abonnement : téléphone, assurance auto, habitation… en général ces sociétés proposent des prix avantageux aux nouveaux adhérents car elles savent que la majorité des clients reste plusieurs années et qu’ils pourront récupérer l’argent investi pour gagner un client sur les années suivantes.

Dans le livre Getting Things Done, David Allen nous propose de tenir un échéancier sous forme de 12 classeurs représentant les 12 mois de l’année. Vous devez y mettre les choses importantes à réaliser dans les 12 prochains mois. Pour penser à renégocier tous vos abonnements régulièrement, vous pouvez donc y mettre chaque contrat 2 mois avant la date anniversaire de votre abonnement. Ainsi, 2 mois avant cette date, vous ouvrirez votre échéancier et penserez à renégocier votre contrat ou à changer de fournisseur.

Vous voulez vous enrichir ? Ne chercher pas uniquement à développer vos revenus, chercher également à réduire vos frais. Les économies ainsi effectuées seront un apport supplémentaire pour vos investissements.

Et vous, quels sont vos secrets pour réduire vos dépenses ?