Ça y est, c’est la rentrée avec son flot de nouveautés et de changements. Enfin presque. Comme tous les ans il y a une chose qui ne change pas, le numéro de rentrée de la presse où les journalistes ressortent leur plus vieux dossier : le numéro « Spécial immobilier ». Tous les journaux s’y mettent, Capital, Le Nouvel Obs, Le Point… Et oui, le sujet fait toujours vendre alors pourquoi s’en priver !

Comme tous les ans nous avons donc le droit à une étude complète du marché ainsi qu’à une bonne dose de conseils. Bonne nouvelle cette année (enfin pas pour les acheteurs !) il paraît que les prix repartent à la hausse. C’est difficile à suivre, vous ne trouvez pas ? Il y a 2 ans il ne fallait surtout pas acheter car les prix allaient chuter de façon vertigineuse, et maintenant les prix repartent déjà à la hausse ! Et la baisse tant attendue elle est où ! Je ne sais pas vous mais moi je n’y comprends plus rien. Et la crise dans tout ça ?

J’ai acheté mon premier appartement en 2003 alors que tous les journaux annonçaient une chute prochaine et rapide du marché. Un banquier qui m’a refusé le crédit m’a même envoyé par courrier un article de presse qui déconseillait fortement l’achat immobilier : le marché était au plus haut et ne pouvait plus monter. J’ai revendu cet appartement 3 ans plus tard avec une plus value de 35%. Si je le revendais aujourd’hui ma plus value serait d’environ 60%.

Je suis incapable de prédire si les prix immobiliers vont monter ou descendre. Bien malin celui qui est capable de prédire l’avenir. Par contre, un investissement immobilier correctement réalisé, avec une étude complète du marché et des hypothèses d’avenir réalistes a peu de chance d’être un investissement perdant au final.

Qu’en pensez-vous ? Faut-il suivre les conseils de la presse ou agir avec un peu d’attention et de sagesse quelle que soit la période ?