Objectif : gagner 30% avec la bourse

Une nouvelle rubrique fait son apparition sur ce blog. Il s’agit d’une rubrique sur la bourse et plus spécifiquement sur l’investissement boursier que j’appellerais « offensif ». Mais que signifie offensif ?

J’entends par là une méthode d’investissement qui ne soit ni du long terme, ni du day-trading. Certains appellent cela du swing-trading mais je n’aime pas trop ce terme et la méthode que j’utilise en est à mon avis assez éloignée.

Objectif 30% par an sans pertes

L’objectif que je me suis fixé avec cette méthode est d’atteindre 30% par an quelque soit la tendance du marché. Attention, je n’affirme pas que je vais faire à coup sûr 30% par an mais c’est un objectif que je me fixe. Il est important de se fixer des objectifs atteignables mais élevés (cf. méthode SMART), c’est pourquoi je préfère avoir 30% comme objectif et ne faire que 20% à la fin de l’année que me fixer 10% et faire 15% !

Rassurez-vous je n’ai pas fixé cet objectif par hasard, je sais que la méthode que j’utilise permet de faire plus de 30% et depuis que je l’utilise (plusieurs mois), les résultats que j’ai obtenus sont proches de cet objectif alors que j’ai commis quelques erreurs, c’est pourquoi 30% est un objectif certes ambitieux mais atteignable.

Le second objectif est d’avoir un minimum de perte. En effet, ma gestion des risque est très précise et si je ne fais pas d’erreur, mes pertes doivent être minimes si bien que le nombre de mois négatif doit être quasiment nul. Si ce n’est pas le cas, ce sera dû à un mauvais respect des règles (je serai donc le seul fautif) ou à un krack boursier très brutal qui m’aura empêcher de fermer mes positions (pire scénario).

Quels sont les risques ?

Justement, il est important de connaître les risques avant de se lancer.  Comme je viens de le dire, un krack boursier pourrait me faire perdre une grosse partie de mon capital voir la totalité. Le second risque c’est moi-même. Je ne suis pas à l’abri de commettre des erreurs, c’est pourquoi je me suis fixé des règles très précises auxquels il ne faut pas que je déroge ! Plus facile à dire qu’à faire.

Attention, je suis tout à fait conscient que je risque de perdre tout ou partie de mon capital, c’est pourquoi, j’utilise ici de l’argent dont je n’ai pas besoin et dont je sais que je pourrais me passer si je devais le perdre. Cet argent représente une petite partie de mon capital que je suis prêt à perdre.

Cet investissement ne rentre pas dans la catégorie « investissement boursier long terme » que j’ai déjà présenté sur ce blogue. La bourse sur le long terme devrait entrer dans la plupart des allocations d’actifs d’un investisseur, par contre l’investissement présenté ici est plus risqué et n’a pas forcément sa place dans le portefeuille d’un investisseur.

Toutefois, si cet investissement n’est pas sans risque, ce n’est pas pour autant un jeu que certains compareraient au casino. Il s’agit ici de règles précises qui fonctionnent et si les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants, c’est que les règles ont été mal appliquées, le seul responsable est alors celui qui utilise ces règles. C’est donc un investissement au même titre qu’un investissement immobilier même si le risque est plus élevé (et le rendement !).  Vous ne diriez pas à quelqu’un qu’il est joueur parce qu’il investi dans l’immobilier, pourtant il peut également perdre une partie de son capital.

Que donnent les premiers résultats ?

Je présenterai environ une fois par mois mes résultats avec un imprime-écran de mon compte en bourse. Je ne dévoilerai pas la stratégie utilisée pour l’instant, ni les ordres passés (pour éviter que vous fassiez les mêmes erreurs que moi !).

J’ai ouvert spécialement un nouveau compte avec 10 000 euros au mois de Juin 2012 mais j’ai commencé à passer des ordres en Juillet 2012 seulement. Tous les ordres sont passés sur le marché US donc en dollars mais les résultats sont affichés en euros, le taux de change aura donc un impact sur ces résultats.

Les premiers résultats sont plutôt positif. Retrouvez tous les résultats sur cette page.

Avertissement : Investir en bourse sur de courtes périodes demande des compétences techniques. CECI EST FORTEMENT DECONSEILLE AU DEBUTANTS.

Pages les plus populaires

Les pages les plus vues lors des dernières semaines :

  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • Comment être sûr d'investir en bourse au bon moment ?
  • Faut-il investir sur les fonds Euro Croissance ?
  • La méthode simple pour réduire le risque de vos portefeuilles
  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Comment choisir votre conseiller en gestion de patrimoine
  • Diversifiez réellement vos investissements facilement en quelques minutes
  • Profitez des avantages à travailler avec un conseiller financier
  • Les derniers articles

  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • A lire avant d'investir dans une EHPAD
  • Votre logement meublé respecte-t-il les conditions du LMNP ?
  • Comment fonctionne le contrat retraite Madelin ?
  • Tags: , , , ,

    Leave A Reply (9 comments so far)

    1. Wow, c’est un bon rendement que tu te fixes. Avec 30%/an, tu doubleras ton capital en 2,5ans. Est-ce que c’est un compte où tu devras payer de l’impôt?

      Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’on peut faire du moyen et du long terme à la bourse. L’espèce de barrière entre technique et fondamental me tue. Je suis certain que les deux fonctionnent. Alors, pourquoi ne pas maximiser nos chances et faire les deux?

      bien hâte de voir tes résultats…

    2. Salut,

      30% de rendement, c’est effectivement un challenge! Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait de définir des objectifs SMART. De mon côté, j’ai préféré me fixer 20% de rendement sachant que Berkshire Hathaway de Warren Buffett a un retour sur investissement annualisé d’environ 25% depuis 1976…

      Je te souhaite de réussir en tout cas et vais suivre tes performances avec attention!

      Ben


    3. Aurélien
      5 années ago

      Merci pour vos encouragements.

      Mathieu, le rendement fixé est avant impôt, c’est vrai que le résultat final ne sera plus le même mais il faut malheureusement faire avec. Après à réfléchir des solutions pour réduire cet impôt.

      Ben, c’est vrai que ça peut paraître élevé au regard des résultats de Warren Buffet mais c’est certainement plus facile d’investir quelques milliers d’euros que plusieurs milliards, sinon je suis sûr que Warren Buffet aurait encore de meilleurs résultats.

    4. Bonjour,

      moi aussi, 30% cela me semble beaucoup, mais je te souhaite de les faire.

      N’as-tu quand même pas perdu de vue que les marchés ne montent pas toujours ?


    5. Aurélien
      5 années ago

      Bonjour Michel,

      Non je n’ai pas perdu de vue que les marchés baissent parfois, mais il n’est pas impossible de gagner de l’argent quand les marchés baissent, c’est ce que je vais essayer de faire en tous cas. Merci pour tes encouragements.

      Aurélien

    6. Je te le souhaite de tout coeur, en tout cas, Aurélien !


    7. Vincent
      5 années ago

      Merci pour cette page pour bien débuter en bourse. Un monde hermétique qu premier abord mais on s’y fait vite.


    8. Guillaume
      5 années ago

      Bonjour Aurélien,

      Je viens de découvrir ton blog à l’instant, le contenu est très intéressant merci !

      Je voulais justement me mettre au trading l’année prochaine, je crois que je vais suivre ta rubrique avec attention 😉

      Amicalement,

      Guillaume

    9. Un veritable plaisir de lire cette article, je vous remercie enormement !!!

    Ma passion : Dénicher de nouvelles solutions d'investissement innovantes et performantes

    Je partage avec vous mes résultats sur ce blog.

    Attention, le blog a changé d'adresse, retrouvez les nouveaux articles ici





    Besoin d'être accompagné pour investir efficacement ? Rendez-vous ici...