Il y a quelques semaines, un ami a donné mes coordonnées à un conseiller financier à qui il avait eu à faire quelques jours auparavant. Quelques jours après, le conseiller m’appelait pour prendre rendez-vous.

Contrairement à beaucoup de personnes, mon avis sur les conseillers financiers n’est pas tranché et pour en avoir rencontré plusieurs, je sais qu’il en existe d’excellents comme de très médiocres. Ce qui me gène le plus, ce sont les conseillers qui essayent de vous vendre des produits inadaptés à votre situations uniquement dans le but de toucher une commission maximale ; c’est une très mauvaise méthode car lorsque le client réalisera qu’il a fait une opération non adaptée à ses besoins, il quittera le conseiller et lui fera mauvaise presse.

Connaissant la situation financière de mon ami, je me permis de lui demander quels avaient été les propositions qu’il avait reçues. A ma grande surprise, aucun investissement défiscalisant ne lui avait été proposé (alors que sa situation l’aurait parfaitement permis et que de nombreux conseillers se seraient empressés de réaliser), mais au lieu de cela, un investissement plutôt sûr et raisonnable. A mes yeux un investissement totalement adapté à sa situation. Ma première impression était donc plutôt favorable.

Quelques jours après ce bref aperçu arrivait le jour tant attendu du rendez-vous. Celui-ci avait lieu dans les bureaux de la société, dans un quartier chic de la capitale. Je préfère toujours me déplacer au sein de la société lors d’un premier rendez-vous afin de me faire une première impression sur l’accueil, les bureaux… Le rendez-vous était en fin de soirée, il n’y avait donc plus grand monde dans les bureaux, et plus d’hôtesse d’accueil ! Les locaux étaient sympas, la première impression était plutôt bonne.

Le conseiller, jeune cadre dynamique en costume cravate m’attend et me reçoit immédiatement dans un bureau. Comme à l’accoutumée, il commence par me proposer un café, puis me présente la société et le rôle qu’elle peut prendre dans la création de patrimoine pour un particulier. Jusque là tout est clair. Nous passons donc au sujet essentiel, l’étude de mon patrimoine dans le but de me proposer un ou plusieurs produits adaptés.

A la vue de mes avoirs financiers, le conseiller est assez surpris de la diversité et de l’homogénéité de mes investissements, et découvre progressivement qu’il va avoir des difficultés à me proposer un produit. Après 30 minutes, nous avons passé en revue tous mes avoirs et effectivement il me dit qu’il trouve mes placements très bien réalisés, et qu’actuellement ma situation financière est bien gérée et qu’il n’y a pas lieu de faire d’autres investissements ; d’ici quelques temps, lorsque certains investissements seront arrivés à leurs termes, je pourrai le recontacter afin de reconsidérer ma situation. Je suis satisfait de ses réponses car d’une part il trouve mes investissements assez judicieux (ça fait toujours plaisir d’entendre cela de la part d’un professionnel), et d’autre part, il n’essaie pas de me vendre un produit à tout prix.

Après cette analyse, j’ai quand même envie d’en savoir un peu plus et lui pose quelques questions sur la situation de mon ami, et notamment pourquoi il ne lui a pas proposé un investissement défiscalisant (qui correspond bien souvent à leurs commissions les plus importantes). Il me répond qu’un investissement défiscalisant n’était pas la solution la plus adaptée car une étude simple montre que le rendement final n’est pas plus intéressant que d’autres investissements plus simples, ce avec quoi je suis tout à fait d’accord.

Pensez-y lorsqu’un conseiller vous proposera un investissement pour défiscaliser : ne peut-on pas obtenir de meilleurs rendements avec des produits plus simples ? Si la réponse est oui, alors n’allez pas plus loin dans la démarche. Si la réponse est non, considérez attentivement la proposition qui vous est faîte.

Au final, je garde une très bonne impression de cet entretien, les conseils apportés me semblent répondre parfaitement aux besoins des clients dans le but de développer leur patrimoine et pas uniquement de développer celui de la société ! C’est là toute la plus-value d’un conseiller en gestion de patrimoine. Il existe donc bien des conseillers compétents et sérieux ; avoir à faire à l’un d’entre eux peut réellement vous apporter des solutions intéressantes pour développer votre patrimoine.

Et vous, avez-vous déjà eu à faire à des conseillers en gestion de patrimoine ?

Remplissez le formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller financier et obtenir votre étude vous aussi :