La plupart des livres pertinents sur les finances sont malheureusement souvent des livres en Anglais ou bien des livres traduits de l’Anglais si bien qu’ils ne traitent jamais de la fiscalité Française.

Et bien « Votre argent mérite de vous rapporter plus » (Gualino éditeur) est une exception, si bien qu’il mérite qu’on s’y intéresse !

Mathieu Bouville, l’auteur, est issu d’un milieu scientifique et ça se sent : tout ce qu’il explique dans ce livre est argumenté, structuré et illustré par des tableaux et des graphiques très pertinents. Attention, qui dit scientifique ne veut pas dire incompréhensible, bien au contraire ! Mathieu a su expliquer les choses simplement mais en s’appuyant sur des données concrètes et en utilisant un historique très important qui permet d’inclure toutes les situations économiques envisageables. Ce point est très important pour détenir un portefeuille à la fois performant et sécuritaire.

Il nous montre par exemple le potentiel de l’investissement en bourse et nous explique pourquoi il est important d’y placer une partie dans son allocation d’actifs si l’on veut optimiser ses rendements.

Ce livre nous donne également une présentation des différents produits financiers à la disposition des résidents Français et de leur fonctionnement dans le détail. Ce point est très important car il existe de nombreuses idées reçues sur les produits comme l’assurance vie ou le PEL par exemple et il est essentiel de connaître les règles de fonctionnement de ces produits pour optimiser ses placements.

Je regrette toutefois que cette partie consacre trop de temps à des produits pratiquement dénués d’intérêts à mon sens ; il aurait peut-être été intéressant de mieux orienter le lecteur dans cette jungle afin de se concentrer sur quelques produits essentiels plutôt que de risquer de l’embrouiller avec des produits compliqués et finalement assez peu rentables.

Un autre point important de ce livre est qu’il traite de la plupart des allocations d’actifs (épargne de précaution, bourse, immobilier…) sans privilégier un domaine par rapport à un autre. Il donne donc une méthode d’investissement global et surtout homogène, ce qui est essentiel pour perdurer.

A qui s’adresse ce livre ?

Au final, ce livre s’adresse aussi bien aux investisseurs débutants qui veulent se lancer dans l’aventure et qui trouverons de nombreuses réponses à leurs questions qu’aux investisseurs plus aguerris qui retrouverons des grands principes qu’ils connaissent certainement mais également des conseils plus pointus pour améliorer leurs investissements.

Mathieu a accepté que je publie un extrait de son livre, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-après, il s’agit du chapitre 5 : « Pourquoi investir en bourse ? Pour gagner nettement plus qu’avec un livret ».

Vous pouvez également aider Mathieu en répondant au questionnaire qui se trouve ici.

Commandez le livre sur Amazon.