Bonjour Mathieu et bienvenue. Tu viens de publier le livre « Votre argent mérite de vous rapporter plus ». Alors tout d’abord, peux-tu te présenter aux lecteurs de ce blog, nous dire qui tu es et comment tu en es arrivé à publier ce livre ?

Je ne suis pas du tout un banquier ni un journaliste économique à la base. J’ai fait une grande école d’ingénieurs puis un doctorat. Quand je travaillais comme chercheur à l’université de Cambridge j’ai cherché à placer mon propre argent. Comme je ne voulais pas faire n’importe quoi, je me suis documenté pour comprendre comment fonctionnent les placements financiers afin de placer intelligemment mon argent.

Début 2011, connaissant ma compétence en la matière, mes proches m’ont posé des questions financières et je me suis rendu compte qu’il n’existait pas grand-chose en français pour apprendre comment placer son argent : les livres existants compliquaient inutilement la question ou bien avaient beaucoup de pages mais peu d’informations. Je me suis donc mis à écrire les idées de base en matière de placements, ce que tout le monde devrait savoir.

Ton livre traite d’investissement sous toutes ses formes, et toi appliques-tu ces méthodes ? Quels investissements possèdes-tu ?

Les deux grandes façons de placer son argent en bourse sont l’analyse technique et l’analyse fondamentale. Le problème avec ces techniques est qu’elles prennent du temps sans qu’on ait la certitude d’y gagner plus. Elles tiennent donc pas mal du hobby, et ne sont donc pas adaptées au plus grand nombre.

Au fond, un investissement en actions rapporte simplement parce que le cours des actions dans leur ensemble monte sur le long terme. Si on choisit plutôt bien son portefeuille on peut faire un peu mieux, et si on choisit mal on fera un peu moins bien (tant que le portefeuille est bien diversifié, sinon on peut tout perdre). Tous ces choix qui prennent du temps et de l’énergie (et qui gonflent les frais de courtage) n’ont donc en fait qu’un rôle secondaire.

Pour mes placements en actions, j’utilise donc des fonds indiciels  largement diversifiés et qui ont peu de frais. C’est simple, rapide et efficace. L’investissement en bourse devient ainsi accessible au plus grand nombre. (J’ai d’ailleurs appelé « Placez mieux votre argent, tout simplement » le groupe que j’ai créé sur Linkedin et Viadeo.)

Par où conseillerais-tu de commencer à investir à une personne qui n’y connaît rien ?

Au début il faut comprendre et réfléchir, on n’agit qu’ensuite. Il faut comprendre par exemple que sur le long terme un livret présente de plus gros risques que les actions : à long terme, l’inflation peut faire plus de mal que les chutes de cours temporaires. Il faut aussi réfléchir à sa situation et à ses objectifs (comme indiqué partie 4 du livre) : en effet, comment trouver le placement adapté si on ne sait même pas ce qu’on cherche ? Ensuite seulement on commence à investir (petit à petit).

On grille trop souvent ces deux étapes cruciales. Un banquier par exemple est là pour vous vendre un produit, pas pour vous établir une stratégie. Et les épargnants qui placent leur argent sur une assurance-vie en euros pour préparer leur retraite n’ont pas vraiment cherché à savoir quel était le placement le plus adapté.

Ton livre parle bien sûr des placements boursiers sur le long terme et des nombreux intérêts que l’on peut en retirer. Je partage totalement ta vision sur ce sujet mais je rencontre encore malgré tout de nombreuses personnes qui refusent d’investir en bourse et qui ne jurent que par l’immobilier. Que pourrais-tu dire à ces personnes pour les convaincre d’investir en bourse ?

Les Français surestiment les risques de la bourse et sous-estiment ceux de l’immobilier (sur lesquels j’ai essayé d’attirer leur attention dans le chapitre 9). Un problème est par exemple que l’immobilier impose un capital de départ substantiel ; mais bizarrement ce sont les placements boursiers qui paraissent inaccessibles à l’épargnant moyen, alors qu’on peut investir en bourse avec moins de mille euros (et de manière diversifiée en plus).

Ton livre parle uniquement de stratégie d’investissement plutôt long terme. Que penses-tu des investissements boursiers plus spéculatifs comme le day trading ou d’autres stratégies boursières ? Investis tu toi-même de cette façon ?

Les études montrent que plus on est actif (donc plus on a de frais), moins on gagne d’argent. La stratégie la plus efficace est donc aussi la plus simple : investir et ensuite… aller à la pêche, lire un bouquin ou regarder la télé.

Je pense en outre que toutes ces tactiques de spéculation donnent l’impression que l’investissement boursier est compliqué, louche, néfaste pour l’économie et très risqué. Ceux qui par leurs agissements favorisent cette idée de la bourse comme usine à gaz délétère vont sans doute ensuite s’étonner que le grand public n’y investisse pas. J’ai au contraire pris le parti dans mon livre de présenter la manière d’investir la plus simple et la plus efficace que je pouvais trouver. Si je trouve encore mieux, je sortirai une deuxième édition 😉

Merci Mathieu. Vous pouvez retrouver le résumé de « votre argent mérite de vous rapporter plus » dans cet article. Laissez votre commentaire ou posez vos questions à Mathieu (au bas de page).