Interview d’Etienne du blog Investisseur débutant.

Aujourd’hui je reçois Étienne du blog investisseur débutant. Au travers de son blog, Étienne nous présente ses différentes stratégies d’investissement en bourse et nous fait part de ses expériences. Si vous souhaitez investir en bourse et que vous êtes débutant (et même si vous ne l’êtes pas !), je vous recommande vraiment de faire un tour sur son blog car les articles sont à la fois techniques et abordables et son approche boursière est très intéressante et réfléchie.

Bonjour Étienne et bienvenu. Merci d’accepter de répondre à mes questions. Tout d’abord peux-tu te présenter aux lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour, je suis Étienne, 30 ans. Je suis fonctionnaire dans le milieu éducatif, marié sans enfant. Jai lancé le blog de l’investisseur débutant au mois de septembre 2010 principalement afin de me discipliner et aussi pour apprendre, Je n’ai rien trouvé de mieux ! Non pas par prétention, mais je me suis dit que cela me permettrait aussi de rencontrer du monde pour discuter sur le sujet car que je dois bien avouer que je me sentais un peu seul dans mes stratégies d’investissement !

Ton blog s’appelle « Investisseur débutant ». Les articles que tu écris sont très pointus et techniques même s’ils sont vulgarisés (dans le bon sens du terme !). Tu sembles donc avoir de très bonnes connaissances boursières. Qu’en est-il vraiment et pourquoi avoir appelé ton blog comme ça ?

Comme le nom du blog l’indique, j’étais un pur débutant en bourse. Il faut bien se rendre compte que je pars d’un niveau 0. Je n’avais aucune culture financière (le strict minimum), comptable ou entrepreneuriale ! Depuis, je tâche de combler mon déficit en apprenant beaucoup…Quand je m’investis dans un domaine j’aime bien le faire à fond.

Et bien félicitation car j’ai l’impression que tu as su apprendre vite et bien et éviter beaucoup d’erreurs que certains ont pu faire ! Depuis combien de temps t’occupes tu réellement de tes investissements et pourquoi ? Qu’est ce qui t’a donné ce déclic s’il y a eu un déclic ?

Cela fait environ 1 an que cette aventure a commencé…Pas vraiment de déclic mais plus un moment où mon intérêt s’est focalisé un peu sur le sujet, ce qui m’a fait prendre conscience de ma situation financière comme je le raconte dans un de mes premiers articles.

Ton blog est essentiellement consacré aux investissements boursiers, investis-tu dans d’autres domaines ? Si oui lesquels et comment ?

A vrai dire, j’avais, il y a donc un an, creusé la question sur de l’investissement en SCPI et puis ça n’a pas pu se faire, le timing n’était pas bon, je ne connaissais pas suffisamment le sujet, pas les bonnes personnes. Alors je me suis dit que j’allais plutôt regarder la bourse, çà avait l’air « sympa »…

Donc, pour répondre à ta question, j’ai une assurance-vie en fonds euros, mais je consacre le reste de mes investissements sur la bourse. Je ne suis pas fermé au reste, je suis ouvert, on verra comment évolue ma situation dans l’avenir.

Tu parles d’assurance vie. Quel type de compte utilises-tu pour investir en bourse ? PEA, assurance vie, compte titre ou autre ?

Pour investir en bourse j’ai un PEA pour y loger des actions européennes et également un compte titre pour mes transactions US et Canada pour l’instant.

Peux-tu nous présenter ta stratégie boursière ? Investis tu sur du long terme, moyen terme ou court terme? Comment sélectionnes-tu tes investissements ? Privilégies-tu les actions ou les sicav ?

J’ai ouvert une autre assurance-vie il y a un an donc, simplement pour prendre date, j’ai mis le minimum sur un fond actions (Magellan) que je ne touche pas et je ne m’en occupe pas. Je suis donc uniquement investi, activement parlant, sur des actions en direct.

J’investis donc selon la philosophie « value », dont je suis tombé amoureux en moins de 2 minutes quand je me suis plongé sur la question la première fois. Cela consiste à investir dans des sociétés qui sont valorisés en dessous de leur valeur intrinsèque par le marché. L’écart entre la valeur réelle et le prix du marché est ce que l’on appelle communément la marge de sécurité, principe fondateur de l’investissement dans la valeur. L’univers d’investissement est donc à très long terme. Pour ce faire, je me concentre sur 3 types de sociétés :

  • Les belles sociétés de fonds de portefeuille qu’on appelle aussi blue-chips comme JNJ ou Coca-Cola dont les résultats sont en croissance régulière, tout comme les dividendes, dans des secteurs relativement défensifs avec un santé financière très solide. L’idée étant bien entendu de les acheter…pas trop cher, ce qui est le principal défaut de ce genre de société.
  • Du mégot de cigare pure souche, de la Daubasse bien de chez nous ou encore net-net pour respecter le vocable initial du maître à penser Benjamin Graham. Ces sociétés présentent une valorisation inférieure au prix de leurs actifs courants diminués de l’ensemble des dettes.
  • Des Smallcaps découvertes par le biais de stratégies Value (Piotroski/Magic Formula) qui mettent en évidence des sociétés rentables…momentanément sous-valorisées par le marché.

Je fais donc de l’analyse fondamentale en étudiant les comptes et rapports des sociétés. Je m’aide aussi de screener pour trouver des idées. Je suis fan de ratios boursiers.

D’une manière générale, quelque soit la stratégie, j’essaie plutôt de saisir les opportunités que nous offrent Mr Market…

Que penses-tu du day trading (le day trading consiste à acheter une action et la revendre dans la même journée dans le but de réaliser une plus value rapide) ? As-tu déjà essayé ? Penses-tu essayer un jour ?

Pour être tout à fait franc, je ne connais absolument rien à ce domaine, je ne comprends pas du tout cette manière d’investir et je n’ai aucunement l’envie de m’y intéresser, bien que je conçoive que certaines personnes puissent y trouver de l’intérêt.


Où as tu appris à investir en bourse ? As-tu suivi des formations ? Quelles lectures recommandes-tu pour débuter en bourse ?

J’ai appris sur le tas…en parfait autodidacte, sans suivre de formation ou de conseils de proches.

De la lecture, beaucoup de lecture…et encore de la lecture. J’adore çà et je lis tout ce que je peux trouver sur la question (beaucoup en langue anglaise). Mes préférés :

  • « L’investisseur intelligent » de Benjamin Graham
  • « Le petit livre pour investir à bon prix » de Christopher Browne
  • « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse » de Peter Lynch
  • « Investir dans la valeur », de Bruce Greenwald
  • « Lessons from the legend of Wall Street » de Niki Ross.
  • Les lettres d’Amiral Gestion et celles de Berkshire Hattaway (Holding de Warren Buffet)
  • Le site des Daubasses.
  • Le forum Devenir-rentier ainsi que le livre « Stratégies pour devenir rentier en 10 ans » de Philippe Proudhon
  • Le site Value Investing.

…et bien d’autres…

Beaucoup de blogueurs parle de la rat race et souhaite en sortir absolument ! Qu’en penses-tu ? Et toi quels sont tes objectifs ? Penses-tu arrêter de travailler avant ta retraite ?

Je trouve ce concept philosophiquement intéressant mais ce n’est pas mon but premier. Je recherche à me constituer un capital progressivement en essayant de faire le moins d’erreurs possibles…Symboliquement, je me suis fixé 100 000€ comme objectif à horizon long terme (10 ans).

C’est déjà pas mal ! Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux personnes qui nous lisent pour commencer à investir en bourse ? Quels sont les erreurs à éviter ?

Le premier conseil que je pourrais donner est de se lancer ! Il ne faut pas trop se fier aux idées reçues que l’on peut avoir sur la bourse.

Il faut ensuite étudier un peu pour définir sa propre philosophie d’investissement (« value », croissance, rendement, etc…) et une stratégie d’ensemble (SICAV, actions, trackers, etc…) intégrant notamment les données fiscales, son aversion au risque, ses objectifs, son intérêt et sa disponibilité pour la chose.

Investir surtout de l’argent dont on n’a pas besoin. Personnellement, Je fais comme-ci, enfin j’essaie, cet argent n’existait pas !

Ne surtout pas investir « au feeling » ou sur ce que l’on peut apprendre dans les médias, ou sur les recommandations de Pierre ou Paul. Je pense préférable de se forger sa propre opinion. Analyser, étudier, lire, comprendre, se former…si vous aimez çà !

Merci beaucoup Étienne d’avoir répondu à cette interview. A bientôt.

Retrouvez les articles d’Etienne sur son blog investisseur débutant.

Posez lui toutes vos questions ci-dessous.

Pages les plus populaires

Les pages les plus vues lors des dernières semaines :

  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • Comment être sûr d'investir en bourse au bon moment ?
  • Faut-il investir sur les fonds Euro Croissance ?
  • La méthode simple pour réduire le risque de vos portefeuilles
  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Comment choisir votre conseiller en gestion de patrimoine
  • Diversifiez réellement vos investissements facilement en quelques minutes
  • Profitez des avantages à travailler avec un conseiller financier
  • Les derniers articles

  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • A lire avant d'investir dans une EHPAD
  • Votre logement meublé respecte-t-il les conditions du LMNP ?
  • Comment fonctionne le contrat retraite Madelin ?
  • Tags: , , ,

    Leave A Reply (5 comments so far)


    1. jerome@investissement
      6 années ago

      Merci pour cette interview.
      Étienne est modeste car pour un débutant, il s’y connait plutôt pas mal! Je le vois sur son blog et sur le forum devenir rentier qu’on aime bien tous les 2.


    2. Etienne
      6 années ago

      Je crois sincèrement que dans le monde de la bourse, il faut essayer de rester très très modeste, sous peine d’avoir un jour de grosses désillusions…


    3. Aurélien
      6 années ago

      Tu as raisons sur ce point Étienne, mais c’est vrai également que tu t’y connais plutôt pas mal et surtout tu ne fonces pas tête baissée !


    4. Mike
      4 années ago

      faire 30% par an c’est possible mais sur le long terme année après année c’est un sacré défi.
      les meilleur trader fond 20 à 30 % par an année après année mais sans utiliser l’effet de levier.
      c’est possible je pense en utilisant des techniques d’allocation qui ont fait leurs preuves et en utilisant l’effet de levier de l’emprunt.
      L’humilité en bourse est très importante car le marché est toujours plus fort que les egos

    5. L’interview est très intéressante, dommage que le blog a été stoppé. Peut-être basculé sur un autre domaine ? Si jamais quelqu’un a une réponse…

    Ma passion : Dénicher de nouvelles solutions d'investissement innovantes et performantes

    Je partage avec vous mes résultats sur ce blog.

    Attention, le blog a changé d'adresse, retrouvez les nouveaux articles ici





    Besoin d'être accompagné pour investir efficacement ? Rendez-vous ici...