Idée Reçue : Les investissements, c’est pour les riches !

Je Deviens Riche vous propose une idée reçue à disséquer. Proposez les vôtres en me contactant ou en laissant un commentaire en bas de cet article !

« Je ne peux pas investir car je n’ai pas de capital », qui n’a jamais entendu cette phrase ? Connaissez-vous Bill Gates, Steve Jobs, John Carmack, Richard Branson… ? Tous ces hommes ont réussi en ne partant de rien. Pour monter leur entreprise, ils ont dû investir alors qu’ils n’étaient pas riches. Au final, avec beaucoup de travail, une part de risque et l’envie d’agir, ils ont réussi à créer des empires.

Et bien figurez-vous que dans le monde de l’investissement, c’est exactement pareil ! Inutile d’être riche à million pour détenir des actions, pour acheter de l’immobilier ou pour investir dans des obligations.

Savez-vous qu’il est parfois plus facile d’investir dans l’immobilier que de devenir locataire. Et oui, la plupart des banques vous demanderont moins de justificatifs pour un crédit qu’un propriétaire pour vous louer son appartement. Dans le cas d’un investissement locatif, vous n’avez pas besoin d’apport (il est même déconseillé) et votre effort d’épargne sera très faible si le bien a été correctement sélectionné. Dans certains cas, il est même possible de gagner de l’argent après avoir remboursé les traites du crédit.

Ouvrir une assurance vie, un compte titre, ou un PEA ne nécessite que quelques dizaines d’euros. A partir de là vous avez accès à de nombreuses actions, de nombreux fonds répondant à tous les types d’investissements : du plus court terme au plus long terme, et du plus risqué au moins risqué.

La maxime « Seuls les riches peuvent investir » devrait plutôt être remplacée par « Seuls les riches ont investi ». Comme au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance, par contre à l’inverse du loto, tout le monde peut être gagnant ! Et vous, comptez-vous attendre d’être riche pour investir ?

Pages les plus populaires

Les pages les plus vues lors des dernières semaines :

  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • Comment être sûr d'investir en bourse au bon moment ?
  • Faut-il investir sur les fonds Euro Croissance ?
  • La méthode simple pour réduire le risque de vos portefeuilles
  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Comment choisir votre conseiller en gestion de patrimoine
  • Diversifiez réellement vos investissements facilement en quelques minutes
  • Profitez des avantages à travailler avec un conseiller financier
  • Les derniers articles

  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • A lire avant d'investir dans une EHPAD
  • Votre logement meublé respecte-t-il les conditions du LMNP ?
  • Comment fonctionne le contrat retraite Madelin ?
  • Tags: , , , ,

    Leave A Reply (10 comments so far)


    1. Etienne
      7 années ago

      Aurélien, bien d’accord avec toi. (j’avais écris sur le sujet i n’y a pas longtemps http://www.investisseurdebutant.com/halte-aux-idees-recues)

      Pour investir, je pense que c’est avant tout un état d’esprit, une motivation et un passage à l’acte mais selon son milieu socio-culturel c’est plus ou moins facile, ce qui est sûr c’est qu’il faut le faire. Just do it!


    2. Aurélien
      7 années ago

      Je pense qu’on partage le même point de vue sur le sujet Étienne. Tu appliques parfaitement ce concept et avec beaucoup de réflexion en plus si je m’en réfère à tes analyses poussées. Tu nous en diras bientôt un peu plus dans l’interview !
      Sinon tu n’aurais pas oublié quelque chose ? 😉


    3. Etienne
      7 années ago

      simple erreur technique, c’est corrigé!!


    4. Siaka Bakayoko
      7 années ago

      Au fait Aurelien je suis très souvent vos interventions et j’en suis vraiment épaté.
      Mais ma préoccupation est de savoir comment quelqu’un qui n’est pas riche peut faire des investissements en Afrique.
      Je suis un jeune ivoirien et mon pays est en train de sortir d’une crise,je veux faire un investissement et j’ai besoin de conseils avisés.
      Merci


    5. alex
      6 années ago

      Hum…
      Si le salaire de base est faible, il est quand même difficile de faire des économies et donc d’investir.
      Pour ma part je suis très heureux de connaitre le petit monde de l’investissement depuis quelques mois seulement.
      J’apprends pas mal de choses, je diversifie au maximum, et mine de rien, il ne peut pas t’arriver grand chose quand tu gères bien 😉

      @ bientôt


    6. Deana Crumb
      5 années ago

      Normally I do not read article on blogs, but I wish to say that this write-up very forced me to try and do so! Your writing style has been amazed me. Thanks, very nice article.


    7. GARRY COLEMAN
      4 années ago

      ATTENTION!

      Avez-vous un mauvais crédit?
      Vous avez besoin d’argent pour payer les factures?
      Vous devez démarrer une nouvelle entreprise?
      Vous avez un projet inachevé à la main en raison de manque de financement?
      Vous avez besoin d’argent pour investir dans un domaine d’expertise qui vous sera bénéfique? et vous ne savez pas quoi faire.

      Je suis M. Garry Coleman, un représentant du » Fonds mot Investments Ltd » Nous donnons des prêts à un taux de 3% par an et l’intérêt d’un montant de 3000.00usd $ à 50.000.000,00 USD comme une offre de prêt. 100% de financement de projets avec des prêts garantis et non garantis disponibles. Nous sommes assurés en donnant des services financiers à nos nombreux clients à travers le monde. Avec nos forfaits de prêt plus souples, les prêts peuvent être traitées et les fonds transférés à l’emprunteur dans les plus brefs délais. Nous intervenons dans des termes clairs et compréhensibles et nous offrons des prêts de toutes sortes de clients intéressés,

      Prêts personnels:
      Prêts aux entreprises:
      Prêts étudiants:
      Prêts à la construction:
      Les prêts au logement:
      Est-prêts expandsion:
      Prêts de consolidation de la dette:
      Et bien plus encore:

      Nous sommes éprouvés, de confiance et très fiable, pour plus d’informations, veuillez contacter, moi par e-mail (garrycoleman_loanoffice@yahoo.com)


    8. girard
      2 années ago

      Il est donc essentiel de bien choisir la valeur et le titre afin de bien répondre à la question « comment investir en bourse », car les sommes investies ne peuvent être récupérées à court ou moyen terme.


    9. christiane
      2 années ago

      Aujourd’hui, l’investissement immobilier peut se révéler être un investissement lucratif, à condition de faire les bons choix. Avant d’investir dans un immobilier locatif, la première chose à faire c’est de calculer la rentabilité locative. Cela permet, en effet, d’étudier l’intérêt de cette solution et de la comparer avec d’autres types de placements.


    10. sam
      2 années ago

      Que vous souhaitez acheter pour investir dans le neuf ou dans l’ancien, pour un investisseur immobilier débutant, il est important de bien déceler les pièges de l’investissement locatif. En effet, investir dans l’immobilier locatif fait moins rêver qu’il y a quelques années avec les biens invendables car mal situés, le rendement en baisse, l’alourdissement de la fiscalité

    Ma passion : Dénicher de nouvelles solutions d'investissement innovantes et performantes

    Je partage avec vous mes résultats sur ce blog.

    Attention, le blog a changé d'adresse, retrouvez les nouveaux articles ici





    Besoin d'être accompagné pour investir efficacement ? Rendez-vous ici...