Sur son blog ReadMeImFamous (que je vous recommande vivement), Aurélien nous explique dans son dernier article pourquoi il a décidé de sortir de la Rat Race et pourquoi nous devrions en faire autant.

Sortir de la Rat Race signifie pour Aurélien « devenir libre (de mon temps et de mes mouvements) et de vivre la vie dont je rêve ». Qui pourrait ne pas aspirer à la même chose ? Pourtant, qui est capable de faire ce qu’a fait Aurélien pour y arriver (quitter son travail et parcourir le monde en développant ses revenus sur internet) ?

L’expérience d’Aurélien est très intéressante et nous permet de nous remettre en question sur notre mode de vie et je suis sûr que beaucoup d’entre nous rêverions oser nous lancer dans un défit similaire. Pourtant, si l’aventure doit être formidable, je ne pense pas qu’elle puisse correspondre à chacun.

Depuis notre plus jeune âge, nous avons été formatés à la vie que nous menons dans notre société. Il n’est donc pas naturel pour la plupart d’entre nous de tout quitter et de perdre tous nos repères. Nous avons besoin de nous raccrocher à nos connaissances, nos habitudes et surtout notre sécurité. Cette sécurité passe essentiellement par notre travail qui nous apporte un revenu, une reconnaissance au sein de notre société, et une sécurité sociale.

Quitter son travail pour quitter la Rat Race représente donc un pas infranchissable pour la plupart d’entre nous. Il n’y a qu’à voir le nombre de personne qui n’osent même pas changer de travail par peur de l’inconnu.

Quitter son travail n’est pas une solution pour la plupart d’entre nous, pour autant n’y a-t-il pas d’autres moyens d’échapper à la Rat Race ?

Une solution alternative peut être envisagée : augmenter votre sécurité en développant votre patrimoine.

Si vous utilisez vos revenus pour développer votre patrimoine, vous pourrez vous assurer une vie plus prospère et plus sûre ; un imprévu pourra être surmonté facilement et les moments difficiles se feront de plus en plus rares. Savez-vous que le fruit de vos placements sur une vie peut vous rapporter plus que le fruit de votre travail ? En revanche, sans travail, vous n’aurez pas de revenus et pas d’argent à investir.

S’il vous arrive un problème dans votre vie vous empêchant de travailler pendant quelques temps, financièrement vous pourrez y faire face avec moins de difficultés, vous serez alors beaucoup plus fort pour surmonter la crise passagère. Même si vous n’atteignez pas l’indépendance financière (qui ne doit pas être votre seul/principal objectif, vous risqueriez de passer à côté de l’essentiel), vous aurez une tranquillité d’esprit qui vous rendra plus serein.

Lorsque vous aurez atteint une certaine sécurité financière, vous pourrez vous permettre des choses que vous ne vous permettriez pas aussi facilement autrement : exiger une augmentation, une évolution de poste, changer de travail, vous reconvertir, créer votre propre entreprise ou tout autre chose qui vous aurait fait peur auparavant.

Ainsi, vous pourriez faire vos premier pas en dehors de la Rat Race et avoir une activité qui vous convienne mieux, développer des projets plus en rapport avec vos aspirations. Même si vous ne vous lèverez peut-être pas toujours à l’heure qu’il vous plaira comme Aurélien 😉 , vous serez devenu plus libre (de votre temps et de vos mouvements) et vous pourrez vivre la vie dont vous rêvez… et c’est tout le mal que je vous le souhaite.