Economisez 1000, 2000, 3000 € et même beaucoup plus sur votre budget auto

L’automobile est un des postes de dépenses les plus importants des ménages français. Prêter une attention particulière à votre budget auto vous permettra de réaliser des économies très importantes. Vous ne savez pas par où commencer ? Lisez ce qui suit…

Dans le livre The millionnaire next door, Thomas Stanley a enquêté sur les habitudes des millionnaires. Vous pensez que les millionnaires roulent tous en Ferrari ou en Rolls Royce ? Vous pensez que vous ne pourrez jamais vous payer une voiture de millionnaire ?

Le livre The millionnaire next door nous apprend que la majorité des millionnaires roulent dans des voitures d’occasions qu’ils gardent en général 10 ans ! Mais pourquoi des millionnaires décideraient-ils de rouler dans des voitures d’occasions s’ils ont les moyens de rouler dans une voiture neuve ?

La raison est simple : rouler en voiture d’occasion coûte beaucoup moins cher que de rouler dans une voiture neuve. Vous n’en êtes pas convaincu ? Très bien, faisons un petit calcul simple.

En général, quand il s’agit d’acheter une automobile, 2 théories s’affrontent : acheter une voiture neuve et la revendre au bout de quelques années ou acheter une voiture d’occasion ayant quelques milliers de kilomètres pour la revendre beaucoup plus tard. Faisons donc une petite comparaison pour vérifier quelle solution est la moins chère.

Hypothèses

Imaginons un automobiliste qui parcourt environ 15 000 km par an dans une berline de taille moyenne, par exemple une Citroën Picasso (moteur 1.6L HDI). Pour effectuer la comparaison dans les mêmes conditions, nous retiendrons un véhicule possédant les mêmes options et la même motorisation.

Dans le premier cas l’automobiliste achète sont véhicule neuf et le revend au bout de 5 ans. Dans le second cas, l’automobiliste achète son véhicule d’occasion (moins de 2 ans et moins de 50 000 km) et le revend au bout de 5 ans également.

Acheter un véhicule neuf

Le prix d’un Citroën Picasso neuf est de 28 850 €. Avec une remise de 5%, le prix est alors de 27 400 €. Au bout de 5 ans, le véhicule aura 75 000 km et sa valeur en occasion sera alors 12 500 €. La perte aura été de 16 350 € en 5 ans.

Acheter un véhicule d’occasion

Le prix d’un Citroën Picasso d’occasion est de 17 000 € pour un véhicule de 2 ans en parfait état et totalisant environ 30 000 km. Au bout de 5 ans, le véhicule aura 105 000 km et sa valeur en occasion sera alors de 7 500 €. La perte aura été de 9 500 € en 5 ans.

Les coûts d’entretien et de carburant des véhicules n’ont pas été pris en compte car ils seront équivalents dans les 2 cas. En effet, le véhicule neuf ne devrait pas nécessiter d’interventions importantes et couteuses mais il devra être entretenu dans le réseau du constructeur pour continuer à bénéficier de la garantie, ce qui engendre un surcoût sur le prix de l’entretien. Le véhicule d’occasion demandera peut-être légèrement plus d’entretien mais il pourra être entretenu dans un autre réseau que celui du constructeur qui proposera des prix plus faibles. Au final le coût d’entretien sera sensiblement équivalent d’un véhicule à l’autre. Au niveau consommation, les 2 véhicules seront identiques.

Verdict

Le verdict est sans appel, dans le premier cas, le véhicule aura coûté 16350 € en 5 ans soit 3270 € par an et dans le second cas, le véhicule aura coûté 9500 € en 5 ans soit 1900 €/an. Acheter un véhicule entraîne un surcoût d’environ 72% de votre budget « achat d’automobile ».

Cet écart de budget est considérable pour rouler dans un véhicule identique ou presque. La comparaison est encore beaucoup plus forte si dans le second cas, le véhicule n’est pas utilisé 5 ans mais 10 ans. Sa décote sur les 5 dernières années n’est plus de 9500 € mais d’environ  4500 €. Le budget annuel passe alors de 1900 €/an à 1400 €/an. Rouler dans un véhicule neuf entraîne alors un surcoût de 133 % !

Finalement, comprenez-vous pourquoi la majorité des millionnaires roulent dans des voitures d’occasion ? Est-ce vraiment justifié d’acheter un véhicule neuf ?

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    Leave A Reply (6 comments so far)


    1. preparerlavenir
      6 années ago

      Bonjour,
      Je modèrerai un peu cette analyse, tout dépend du type de voiture et de la fiabilité (le nombre de visites au garage, les coûts d’entretien…Etc).
      Par exemple, j’ai une voiture japonaise, achetée neuve il y a 2 ans avec une remise conséquente du concessionnaire, aucun entretien nécessaire, aucune panne ou problème particulier, ne consomme pas une goutte d’huile ni même de liquide de refroidissement.
      J’ai uniquement fait la révision annuelle.
      Les seuls coûts sont l’assurance et l’essence.
      Combien m’aurait coûté en entretien un véhicule similaire d’occasion?


    2. Aurelien
      6 années ago

      Bonjour et merci pour ce commentaire.

      Tu as raison, l’exemple donné ici n’est pas universel. Toutefois il représente certainement la grande majorité des cas : peut importe le type de voiture acheté, compact, berline, SUV, etc l’exemple est transposable, seul les chiffres finaux diffèreront mais la tendance devrait être la même.

      En ce qui concerne la fiabilité des véhicules, il y a certe de petits écarts entre les fabricants mais d’une façon générale toutes les voitures grand public sont fiables. On a vu dernièrement que tous les constructeurs sont susceptibles de faire des rappels de véhicules, qu’ils soient japonais, allemands ou français. Il est donc tout à fait possible de faire plusieurs centaines milliers de km avec des véhicules de toutes marques.

      Je roule dans une voiture qui a 260 000 km et j’ai eu très peu de problèmes de fiabilité jusqu’ici. Il est sûr que jusqu’ici elle me coûte beaucoup moins cher en entretien qu’un véhicule neuf : une vidange par an à 50 € ! Plus les pièces d’usure (pneu, plaquettes…). Un ami à moi roule dans une « vieille » berline française qui totalise 350 000 km sans problèmes. Si vous prenez le taxi à Paris, interrogez les sur leur véhicules, ils sont nombreux à avoir des vehicules français ou allemands avec plus de 200 000 km au compteur. Si vraiment l’entretien revenait cher ils n’hésiteraient pas à changer. Sachant d’autant plus que leur profession les interdit de tomber en panne !

    3. Clair!!!
      Le jour où on sors de la concession, on perds au moins 20% de la valeur!!

      Pour moi il faut être immensément riche pour acheter une voiture neuve!!! et pourtant beaucoup de Français en achètent…

      Exemple avec la mienne
      Valeure neuve 76 000€, je l’ai acheté à 3 ans et 29 000km pour 41 000€….
      Aujourd’hui elle en vaut encore 33/34 je pense 2 ans après et 30 000km de plus…


    4. preparerlavenir
      6 années ago

      Oui mais toi tu as une voiture un peu « spéciale » 🙂
      Je parlais des voitures du commmun des mortels.
      Dans l’article on oublie quand même l’aspect « plaisir » / agrément…je ne suis pas sûr qu’une voiture de 260 000 km soit en très bon état et offre les mêmes prestations de confort qu’une voiture récente ou neuve.
      Mais je suis d’accord il est possible de faire des centaines de milliers de kilomètres avec la plupart des voitures, mais à quel prix et pour quel plaisir?
      Par ailleurs un moteur récent/neuf consommera et polluera moins, et dans le cas d’un diesel sera moins bruyant (là encore amélioration du confort).


    5. Gabriel Jefferson
      6 années ago

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    6. assurance scooter
      3 années ago

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