Je-Deviens-Riche a lu : Devenez riche

Vous avez certainement entendu parler du livre Devenez riche qui est la traduction par Michaël Ferrari du best seller américain « I Will teach you to be rich« .

Ce livre propose une méthode complète en 6 semaines pour réorganisez vos finances.

INTRODUCTION

A votre avis, pourquoi la plupart des gens ne font rien pour leurs finances ? Parce qu’ils ne se concentrent pas sur l’essentiel : investir et laisser son argent évoluer pendant 30 ans.  Ils préfèrent perdre du temps sur des détails comme essayer de prédire le cours de telle action pour la semaine prochaine. Au final, ils se trouvent des excuses pour ne pas investir.

Ce que vous devez faire : commencer à investir le plus tôt possible. Pas besoin d’être un génie pour ça !

L’objectif de ce livre est de vous aider à créer votre système pour automatiser vos finances, le tout en 6 semaines seulement.
Avant de commencer, vous devez déterminer quels sont vos objectifs et pourquoi vous voulez vous enrichir. Ensuite, nous pouvons commencer…

SEMAINE 1 : Stoppez l’hémorragie

Le seul attrait de l’argent réside dans la liberté qu’il peut vous offrir et non pas dans les biens qu’il peut acheter. C’est pourquoi vous devez avoir un plan pour votre argent et être optimiste et motivé pour réussir. Dans chaque situation, il y a ceux qui se plaignent et ceux qui se bougent pour améliorer les choses. Choisissez la seconde catégorie. Il n’y a pas de solution miracle, seulement épargner et investir.

Tout d’abord, résiliez vos « offres package » dans votre banque, elles sont très souvent inutiles et sur facturées. Offrez vous une carte bancaire gratuite ! Pour cela n’hésitez pas à vous tourner vers les banques en ligne.

Deuxième point : évitez les cartes de fidélité. Elles en veulent à votre argent ! Évitez surtout d’acheter à crédit avec ces cartes qui proposent des taux extrêmement élevés. Si vous avez des cartes de ce type, pensez à les annuler.

Enfin, ne souscrivez aucun crédit à la consommation. Remboursez ceux que vous détenez avec méthodologie. Privilégiez les bonnes dettes : celles avec lesquelles vous pourrez vous enrichir. Prêtez attention à vos habitudes afin d’éviter de produire de nouvelles dettes. Eliminez les mauvaises habitudes et remplacez-les par de bonnes habitudes. C’est la seul solution qui marche vraiment.

Voilà, les actions pour la semaine 1 sont définies. J’espère que la partie sur les remboursements de crédits ne vous sera pas trop utiles 😉 Je vous rappelle qu’à la fin des 6 semaines un exemplaire du livre est à gagner. Pour tenter votre chance, il vous suffit de publier un commentaire en dessous des articles.

SEMAINE 2 : Vaincre les banques

La semaine 2 est consacrée à l’optimisation de vos comptes en banque. Savez-vous comment votre banque se rémunère ? Et bien c’est très simple, elle utilise l’argent que vous lui confiez. Au lieu de le placer sur un compte, elle le prête à des taux plus élevés que ce qu’elle vous donne. La marge est pour elle ! C’est très intéressant de connaitre les rouages du système bancaire.

Le premier conseil pour choisir votre banque est de se tourner vers les banques les moins chères qui sont souvent les banques en lignes. Vous apprendrez également quels sont les différents types de comptes, leur fonctionnement et comment les utiliser au mieux avec des exemples concrets.

Vous ne devez pas choisir votre banque au hasard, vous devez la sélectionner en fonction de plusieurs critères. Par exemple, votre banque doit vous offrir certains services comme celui de pouvoir y déposer, transférer et retirer facilement de l’argent. Vous devez également pouvoir la contacter facilement par mail ou téléphone.

Remarque : Tous ces conseils sont évidents si on y réfléchi, pourtant toutes les banques n’y répondent pas et malheureusement on ne prend pas toujours le soin de le vérifier. Je connais par exemple une banque qui n’est ouverte que du lundi au vendredi uniquement pendant les heures de bureau. Les conseillers sont difficiles à joindre et ne répondent pas aux mails. Ces banques sont à éviter absolument.

Enfin, vous devez apprendre à négocier avec votre banque pour faire baisser vos frais et même vous faire rembourser certains prélèvements. Ce sont de petites choses toutes simples qui peuvent vous faire économiser pas mal d’argent.

SEMAINE 3 : Préparez vous à investir

Ce chapitre va vous permettre d’organiser votre épargne. L’objectif n’est pas de réaliser de petites économies ou de consommer moins mais de mettre en place des conditions durables pour vous enrichir.

A part le loto il n’y a pas de recette miracle pour s’enrichir. Vous devez utiliser la force des intérêts composés en commençant à épargner le plus tôt possible et ensuite en investissant régulièrement. S’enrichir n’est pas difficile, mais ce n’est pas très marrant.

Être riche ce n’est pas avoir de gros revenus mais avoir des investissements. Vous devez donc mettre en place votre plan d’investissement.

Commencez par vous constituer une épargne de précaution d’au moins 6 mois de salaire. Cette épargne vous permettra de faire face aux imprévus et d’éviter d’avoir recours à des crédits. Constituer cette épargne doit être votre première priorité, avant même d’investir.

Ensuite, investissez dans les placements « aidées » :

– PEA : pour investir sur les marchés financiers.

– Assurance vie : ouvrez une assurance vie dans une banque en ligne. Si vous ne savez pas dans quel support investir votre argent, choisissez le fond euro.

– PEE : utilisez l’abondemment de votre entreprise s’il existe.

– Perco : comme le PEE, utilisez l’abondemment de votre entreprise et l’avantage fiscal.

Maintenant que vos investissements sont réalisés, alimentez-les de façon régulière.

SEMAINE 4 : Dépensez intelligemment

Nous vivons dans une société de consommation où nous dépensons plus pour nos chaussures que nos grands-parents pour leur voiture. Dans ce chapitre nous allons rediriger nos dépenses. Attention, nous n’allons pas apprendre à faire un budget ! Personne ne fait de budget et les budgets ne fonctionnent pas.

Créons plutôt un plan de dépenses intelligentes. L’objectif ici n’est pas de juger vos dépenses et de vous interdire de faire certaines choses parce qu’elles coutent trop cher.

Vous devez devenir économe et non pas radin. Vous devez décider de vos dépenses et choisir les choses qui vous intéressent. Par contre, vous ne devez pas dépenser pour des choses qui ne vous intéressent pas. La première chose à faire c’est de renseigner sur une feuille vos dépenses courantes par catégories (logement, impôts, alimentation, téléphone…). Ajoutez 15% à ces dépenses pour ce que vous avez oublié.

Vous pouvez maintenant soustraire le montant obtenu à votre salaire et en déduire combien il vous reste pour vos investissements, votre épargne et vos dépenses loisirs.

Vous devriez consacrer 15% de votre salaire pour vos investissements à long terme. Vous devez également consacrer une partie épargne pour des dépenses occasionnelles tel que les cadeaux de Noël, un mariage ou des objectifs à plus long terme tel que se constituer un apport pour une maison.

Optimisez votre plan de dépenses intelligentes

Rectifiez vos dépenses en utilisant le principe 80/20 de Pareto : concentrez vous sur les plus grosses sources de dépenses et essayez de réfléchir à comment les réduire. L’impact sera beaucoup plus important que de réduire du même pourcentage vos petites dépenses.

Réduisez vos dépenses dès aujourd’hui mais de façon progressive, sinon vous ne tiendrez pas dans le temps.

Si malgré ces efforts vous n’arrivez pas à vous en sortir, alors vous devez gagner plus d’argent. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : renégociez votre salaire, changez de travail ou complétez vos revenus avec un travail complémentaire.

Entretenez votre plan de dépenses

Prévoyez d’ajuster les montants prévus au court du temps. En effet, au début vous vous rendrez compte que vous aurez oublié certaines dépenses. Pendant environ 2 ans vous devrez donc ajuster votre plan de dépenses.

De la même façon réintégrez dans votre plan vos augmentations de revenus.

Dernier point, utilisez votre plan de dépenses pour être ferme dans vos décisions. Il sera plus facile de refuser une sortie en objectant que c’est votre système qui vous le dicte. Vous dépenserez ainsi votre argent sans mauvaise conscience.

SEMAINE 5 : économisez en dormant

Maintenant que votre plan de dépenses intelligentes est réalisé, il est temps de faire travailler vos comptes de façon automatique.

Il est difficile de gérer son argent sur le long terme, c’est pourquoi vous devez mettre en place un système automatisé qui fasse travailler votre argent sans intervention de votre part.

Ce système vous demandera un peu d’efforts pour le créer mais ensuite vous n’aurez plus qu’à le laisser faire sans vous en occuper. Votre argent sera investi tous les mois sans vous demander aucun effort. Vous aurez le droit d’être paresseux !

Automatisez vos finances

Pour mettre en place ce système, vous devez reprendre votre plan de dépenses intelligentes et programmer les virements automatiques entre votre compte courant et vos différents investissements. Toutes vos rentrées d’argent doivent arriver sur votre compte courant et ensuite être réparties entre vos différents comptes. Ainsi votre argent sera réparti automatiquement chaque mois sans que vous ayez à y penser.

Vous devez également vous assurez que toutes vos factures seront prélevées sur le même compte (votre compte courant).

Attention, vous devez choisir la date pour vos virement automatiques et pour les prélèvements de vos factures afin de vous assurez de n’avoir aucun découvert. Vous devrez choisir ces dates en fonctions de vos rentrées d’argent. N’hésitez pas à demander à changer les dates de paiement de vos factures (EDF, assurances…).

Vos finances sont automatisées

Félicitation, votre capital grandit chaque mois sans intervention de votre part.

SEMAINE 6

L’objectif de ce chapitre est de choisir l’investissement le plus simple puis de se constituer un portefeuille facile à entretenir. Afin d’y passer le moins de temps possible, vos investissements devront être automatisés. C’est moins séduisant que le « trading » mais ça fonctionne mieux.

Ce qui est le plus important pour votre portefeuille, c’est la façon dont vous allez organiser vos investissements. En diversifiant vos investissements vous allez pouvoir contrôler votre volatilité.

Deux solutions s’offrent à vous pour investir, utiliser les fonds indiciels qui ont des frais de gestions réduits ou utiliser des FCP (pour lesquels vous devrez également apporter une attention particulière au frais de gestion).

Ensuite vous devrez veiller à bien répartir votre allocation d’actifs, c’est une chose essentielle pour la performance de votre portefeuille.

Vous avez créé un portefeuille diversifié avec des investissements automatiques, alors vous avez fait le plus gros du travail ! Il ne vous reste plus qu’à voir comment entretenir vos investissements, ce sera l’objet de la semaine 7.

SEMAINE 7

Dernière semaine. Votre portefeuille est constitué. Sachez que vous allez entendre plein d’avis extérieurs qui risquent de vous faire douter sur le choix de vos investissements. Tenez-vous à votre système qui a été conçu pour des investissements sur le long terme et qui absorbera très vite les différentes crises.

Votre travail à l’avenir, ce sera de rééquilibrer vos investissements une fois par an. En effet, tous vos investissements ne vont pas évoluer de la même façon au cours du temps, afin de garder une certaine homogénéité dans vos investissements, vous allez donc devoir rétablir l’équilibre.

L’objectif c’est qu’aucun secteur ne devienne beaucoup plus important qu’un autre.

Quand devez vous vendre ? En fait vous devez vendre quand vous pensez que le secteur dans lequel vous investissez ne se redressera pas ou si votre investissement est moins performant que son indice. Normalement si vous possédez des fonds indiciels vous ne devriez pas avoir besoin de vous en séparer.

Les 7 semaines sont terminés et votre système d’investissement également. La dernière partie du livre donne des conseils pour améliorer vos finances : comment négocier votre salaire au mieux, comment préparer et anticiper les évènements importants (couteux) de votre vie, devez vous investir dans votre résidence principale … ?

Devenez riche est un très bon livre pour commencer à investir, à mon avis le n°1 de la presse Française. La méthode qu’il propose est « assez » simple à mettre en œuvre mais demandera certainement plus de temps que prévu, surtout pour un parfait débutant. Certains chapitres auraient mérités d’être approfondis afin de faciliter la tache du lecteur.

Et vous, avez-vous lu le livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, cet article vous a-t-il donné envie de le lire ?

Pages les plus populaires

Les pages les plus vues lors des dernières semaines :

  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • Comment être sûr d'investir en bourse au bon moment ?
  • Faut-il investir sur les fonds Euro Croissance ?
  • La méthode simple pour réduire le risque de vos portefeuilles
  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Comment choisir votre conseiller en gestion de patrimoine
  • Diversifiez réellement vos investissements facilement en quelques minutes
  • Profitez des avantages à travailler avec un conseiller financier
  • Les derniers articles

  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • A lire avant d'investir dans une EHPAD
  • Votre logement meublé respecte-t-il les conditions du LMNP ?
  • Comment fonctionne le contrat retraite Madelin ?
  • Tags: , , , , ,

    Leave A Reply (9 comments so far)


    1. Finrod
      6 années ago

      Intéressant ce principe de nous résumer le livre chapitre par chapitre.
      Pour moi, le programme de la 1ere semaine est déjà réalisé 😉
      Dans le livre, précise-t-il différentes stratégies pour éliminer au mieux ces mauvaises dettes (crédit conso)? Faut-il d’abord solder le plus petit prêt ou plutôt celui dont le taux est le plus fort ? Vaut-il mieux les regrouper en un seul prêt? …

      A vendredi pour la suite


    2. Aurélien
      6 années ago

      Bonjour Finrod,

      C’est très bien si tu as déjà mis en place le programme de la première semaine. Ce sera plus facile pour la suite 😉
      Effectivement il existe plusieurs stratégies dans le livre pour pour éliminer au mieux les mauvaises dettes. Chaque stratégie a ses avantages et inconvénient et il faut surtout choisir sa stratégie en fonction des objectifs que l’on se fixe et d’autres critères personnels.

      A vendredi.


    3. EpargneBox
      6 années ago

      Ca me rassure, j’applique déjà le programmed de la première semaine 😉
      Est-il possible d’avoir le sommaire du livre ou faut-il patienter pour en découvrir chaque semaine un peu plus ?


    4. Aurélien
      6 années ago

      Très bien si tu es déjà en avance sur le programme 😉
      Je publierai le sommaire vendredi.


    5. sebastien
      6 années ago

      Excellent livre,
      a la fois clair, précis, évident
      c’est tout cela qui fait sa force.
      Mais les choses simples sont puissantes, et les précepts annoncés et expliqués permettent d’avancer.

      je recommande cet ouvrage à tous ceux qui veulent se prendre en main


    6. kategriss@bons plans
      6 années ago

      Allez je suis en plein « stockage » de livres intéressants à lire pendant mes trajets dans le métro.
      Je tente donc ma chance 😉


    7. Mric
      6 années ago

      Bonjour à tous,
      je viens de découvrir ce site qui semble tres interressant. J’ai décidé de m’impliquer d’avantage dans mes finances donc je vais appliquer ces regles à la lettre.

      PS : un grand merci au créateur et animateur de ce site.

    8. C’est vrai que c’est tres interressant. Je vais mettre cette page dans mes favoris


    9. Sylvie
      3 années ago

      C’est vrai que c’est un livre très intéressant… En voici un autre que je recommande particulièrement : « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill. Le livre est vieux, mas les conseils sont toujours d’actualité.
      Sinon, as-tu lu quelques-uns des livres présents sur cette liste ? http://www.en-bourse.fr/livres-bourse/
      Je ne les ai pas tous lu et ce serait sympa d’avoir un autre avis…

    Ma passion : Dénicher de nouvelles solutions d'investissement innovantes et performantes

    Je partage avec vous mes résultats sur ce blog.

    Attention, le blog a changé d'adresse, retrouvez les nouveaux articles ici





    Besoin d'être accompagné pour investir efficacement ? Rendez-vous ici...