Comment réduire votre budget voiture ?

Comment réduire votre budget voiture ?

La voiture est un des postes de dépense les plus importants des ménages français. Voici quelques conseils pour réduire ces dépenses et augmenter votre pouvoir d’achat :

  1. Choisissez une automobile adaptée à vos besoins. Si vous avez besoin d’une petite voiture pour tous les jours, pourquoi acheter un modèle familial ? Cela vous coutera plus cher à l’achat, à l’entretien, en assurance, en consommation, en frais de parking… Achetez plutôt une citadine pour le quotidien et louez une voiture plus grande pour partir en vacances.
  2. Roulez à l’essence. Le gasoil coûte moins cher et les véhicules diesel consomment moins. Alors pourquoi préférer l’essence ? Les moteurs diesel sont techniquement plus modernes que les moteurs essences. Mais voilà, la technologie coûte cher. Un véhicule diesel est plus cher que son équivalent essence. Les pièces détachées sont également (beaucoup) plus chères. L’achat d’un véhicule diesel est intéressant pour les personnes effectuant beaucoup de kilomètres. Sachez que les modèles essences étant délaissés, il est possible de trouver de très bonnes affaires en occasion.
  3. Adoptez une conduite éco responsable. Adapter sa conduite permet de réduire sa consommation. Certain véhicules récents vous indiquent quand changer de vitesse pour réduire votre consommation. Si vous n’avez pas cette information, adoptez une conduite souple en évitant les montées en régime trop importantes et les accélérations trop brutales. Les véhicules automatiques sont maintenant optimisés pour réduire la consommation. Ils ne sont pour autant pas forcément plus sobre que les véhicules à vitesses manuelles.
  4. Notez la date anniversaire de votre contrat d’assurance et faites de nouveaux devis. Chaque année, lorsque votre contrat d’assurance arrive à échéance, faites jouer la concurrence pour essayer de baisser vos cotisations. C’est une opération très facile à réaliser avec internet en utilisant un comparateur d’assurance. Vous obtenez ainsi plusieurs devis en quelques minutes. Rappelez-vous également que les bons conducteurs sont récompensés ! Faites donc tout pour éviter l’accident. Que vous soyez en tort ou non ! Si malgré votre prudence vous ne pouvez éviter l’accrochage, essayez de régler la situation à l’amiable et ne prévenez pas votre assureur. Sachez que vous mettrez de nombreuses années à récupérer le malus engendré par un accident.
  5. Faites entretenir votre véhicule dans les centres autos. De nombreux centres automobiles proposent aujourd’hui des forfaits révisions moins chers que les constructeurs et sans perte de la garantie. N’hésitez plus à vous adressez à ces spécialistes.
  6. Faites les interventions simples vous-même. Si vous avez quelques notions de bricolage, faîtes les petits entretiens vous-même : vidange, niveaux, remplacement des filtres… Si vous avez peur de vous lancer la première fois, demandez à un ami bricoleur de vous montrer.
  7. Achetez vos pièces chez des revendeurs. Il existe de nombreux revendeurs (internet ou centres auto) qui proposent des pièces d’origines à prix réduit. Si vous appliquez le point n°6, achetez vos pièces chez ces revendeurs, vous pourrez faire des économies allant jusqu’à plus de 50%.
  8. Vérifiez la pression de vos pneus. Rouler avec des pneus sous gonflés est dangereux, entraîne une usure prématuré de vos pneumatiques et augmente votre consommation. Pensez donc à vérifier régulièrement la pression de vos pneumatiques.

En bonus, je vous offre un petit fichier excel permettant de calculer le prix de revient de votre véhicule. Testez-le, vous serez certainement étonnés du résultat.

« calculvoiture »

Avez-vous d’autres conseils pour réduire votre budget voiture ?

Pages les plus populaires

Les pages les plus vues lors des dernières semaines :

  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • Comment être sûr d'investir en bourse au bon moment ?
  • Faut-il investir sur les fonds Euro Croissance ?
  • La méthode simple pour réduire le risque de vos portefeuilles
  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Comment choisir votre conseiller en gestion de patrimoine
  • Diversifiez réellement vos investissements facilement en quelques minutes
  • Profitez des avantages à travailler avec un conseiller financier
  • Les derniers articles

  • Placez l'argent de vos enfants à 2%, 5% et même plus de 10%
  • Augmentez vos revenus ... sans payer d'impôts supplémentaires
  • A lire avant d'investir dans une EHPAD
  • Votre logement meublé respecte-t-il les conditions du LMNP ?
  • Comment fonctionne le contrat retraite Madelin ?
  • Tags: , , , ,

    Leave A Reply (9 comments so far)


    1. Etienne
      7 années ago

      – Allez acheter son pain à pied quand la boulangerie est à moins de 10m,!
      – le co-voiturage

    2. Des conseils très pratique ! Génial.


    3. Arnaud
      7 années ago

      Merci pour le fichier. Je suis effectivement étonne du résultat. Qd on a tout cumulé le Cout de revient est loin d’être ridicule. Perso j’ai essayé les comparateurs d’assurance et j’ai une proposition à moins 23% ! C’est pas mal, reste a vérifier que les garanties soient les mêmes.


    4. rachat de credit
      7 années ago

      bonne information, merci.

      – Amelie


    5. Livret A
      7 années ago

      @Amelie, tu ne t’es pas trop cassée la tête sur ce coup ci !

      Perso, je pense que le premier point abordé dans l’article est probablement le plus important. J’ai toujours estimé inutile d’acheter une voiture puissante, neuve, belle etc… surtout lorsque l’on vient juste d’avoir le permis de conduire.

      J’ai connu une personne qui a eu pour première voiture une Audi d’une valeur de 30 000€. Cette personne ne faisait rien de sa vie et avait des parents qui le rendait pourri gâté. Je me demande bien ce qui va se passer dans quelques années quand il ne va plus vouloir rouler dans une voiture à moins de 100 000€ !


    6. Lecombe
      6 années ago

      Merci pour l’article,
      Bonne consignes à prendre en considération pour la location de véhicule également.


    7. Etienne
      6 années ago

      merci quand meme pour le tuyau !


    8. Haresh
      5 années ago

      Tout à fait d’accord avec votre remarque sur l’essence. Le diesel à tout prix n’est pas un bon calcul… Et puis ça pue 🙂

    Ma passion : Dénicher de nouvelles solutions d'investissement innovantes et performantes

    Je partage avec vous mes résultats sur ce blog.

    Attention, le blog a changé d'adresse, retrouvez les nouveaux articles ici





    Besoin d'être accompagné pour investir efficacement ? Rendez-vous ici...