Augmenter ses revenus n’est pas toujours chose facile. Il est parfois plus simple d’économiser 1€ que de gagner 1€. Voici 5 bonnes habitudes à adopter définitivement avec votre argent pour « avoir plus d’argent ».

  1. Achetez uniquement ce dont vous avez vraiment besoin. Nous vivons dans une société de consommation qui nous incite à dépenser toujours plus. Alors évitez de succomber aux appels des sirènes et prenez le réflexe de vous demander avant chaque achat : ai-je vraiment besoin de cela ? Si le moindre doute persiste, prenez votre temps pour réfléchir, vous pourrez toujours acheter plus tard. Demandez-vous également « comment ai-je fait jusqu’ici pour m’en passer ?  Pourrai-je encore m’en passer ? ». Je suis sûr que vos placards sont remplis d’objets inutiles achetés sans réflexion. Posez-vous la question « ai-je vraiment besoin de faire cet achat ? » vous permettra d’éviter de nombreuses dépenses inutiles.
  2. Dépensez uniquement ce que vous avez. Cela peut sembler évident, pourtant avec les cartes de crédits, les crédits à la consommation, les « 10 fois sans frais »… il est très facile aujourd’hui de dépenser plus que ce que vous avez. Ces crédits coûtent très chers et beaucoup de personnes ont des dettes inutiles parce qu’ils ne savent pas limiter leurs achats et parce qu’ils dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas.
  3. Comparez les prix. Avec internet il est aujourd’hui très facile de comparer les prix et ainsi de réaliser de substantielles économies. Pour le même produit les prix peuvent varier du simple au double alors ne payez pas un article le double de son prix simplement parce que vous n’avez pris la peine de comparer.
  4. Négociez. Si vous ne demandez rien vous n’obtiendrez rien. Beaucoup de personnes sont étonnées des remises qu’il est possible d’obtenir simplement en le demandant gentiment et poliment. Vous aussi, négociez votre nouvel appartement, votre crédit, mais également votre abonnement téléphonique, votre carte bancaire, vos nouvelles chaussures… Il est plus facile d’obtenir 5% de remise sur tous vos achats que d’obtenir 5% d’augmentation de salaire !
  5. Soyez plus organisé. Parfois nous manquons de payer nos factures parce que nous oublions où nous les avons mises. Ce manque d’organisation peut nous coûter cher. Prenez l’habitude de ranger vos factures toujours au même endroit et de les traiter régulièrement. Optez pour le prélèvement automatique dès que cela est possible, vous éviterez ainsi tout oubli.
  6. Epargnez de façon régulière pour payer vos factures. Lorsque vous établissez votre budget, pensez à épargner régulièrement (mensuellement) une somme pour payer vos factures. Ainsi, lorsque vous recevrez vos factures, vous n’aurez plus de surprises et aurez toujours de l’argent disponible pour les régler.
  7. Pensez long terme. Commencez à épargner pour vos enfants dès leur naissance en investissant dans des produits de croissances. Consacrez également une partie de vos revenus à votre retraite dès que vous entrez dans la vie active. Inutile d’attendre, plus vous commencerez tôt et plus ce sera facile.

Avez-vous d’autres conseils sur les réflexes à adopter avec votre argent ? Appliquez-vous déjà ces conseils ?